Nolwenn Even Samedi, dans sa petite boutique à la façade bleue, Marie Deboudt fêtait le premier anniversaire de son Atelier. En seulement une année, elle a vu évoluer la rue du docteur-Calmette. Le carillon de la porte sonne presque toutes les dix minutes. « T'aurais pas du fil, et de la colle ? » Que ce soit un ami qui rend visite ou un artiste en manque d'inspiration, Marie Deboudt les accueille et les conseille. « Ici on est dans une petite boutique. Je vais toujours conseiller une personne, même si elle n'achète rien. Elle reviendra parce qu'elle aura été bien accueillie ».
La rue des arts à Lamballe
Voilà la philosophie de Marie. Depuis qu'elle a emménagé dans cette petite boutique d'à peine 100 m², il y a un an, elle participe activement à la vie de la rue du docteur Calmette. « Il n'y a pas que la rue du Val à Lamballe. Ici ça se dynamise aussi. Il y a le café grand-mère qui a ouvert en début d'année, il y a le musée, les cours de dessins etc. » Alors la rue du Docteur-Calmette, bientôt LA rue des arts à Lamballe ? En tout cas c'est ce que souhaiterait Marie « pendant la braderie on se met ensemble. L'année dernière j'ai fait venir un accordéoniste pour attirer les gens ». Le but étant de faire venir les consommateurs dans la rue et non pas de se déplacer comme la plupart des commerçants, rue du Val. « Les vitrines de Lamballe, (association des commerçants), ça me paraît indispensable. Il faut trouver des idées communes pour redynamiser » affirme Marie.
L'art-thérapie à l'origine
Marie a été diplômée de la faculté de médecine de Tours.
Pendant 15 ans elle a exercé en tant qu'art thérapeute. Elle aimerait d'autant plus créer des passerelles entre son ancienne profession et sa boutique actuelle : « J'ai fait mon mémoire sur l'art-thérapie aux côtés de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. J'aimerais bien développer ça avec l'hôpital de Lamballe par exemple. » Toujours avec un sourire elle raconte comment elle s'est prise d'amour pour la création et notamment la peinture : « On a toujours été dans la création dans ma famille. On est 14, je suis la treizième. ça nous a appris à ne pas nous laisser faire, et à nous battre ». Des combats, personnels, Marie en a connu, c'est après cela qu'elle s'est lancé dans l'art-thérapie.
Des ateliers par milliers
Depuis la création de sa boutique, elle y organise régulièrement des ateliers ou stages sur la peinture, la sculpture ou encore prochainement la mosaïque. Aussi bien avec les enfants que les adultes, elle applique la pédagogie apprise en formation « Avec un enfant par exemple il faut pas tout sortir parce qu'il va tout vouloir. Et il faut aussi qu'il puisse repartir avec sa création terminée. » Pendant cette dernière semaine des vacances de Pâques des ateliers sont organisés, des places sont toujours disponibles.