Depuis début août, Nolwenn, 25 ans, est derrière le plus vieux bar de Lamballe

Article du Ouest France du 14-10-2024

Nolwenn Gaultier est aux commandes du bar PMU Le Longchamp, rue de Bouin, à Lamballe (Côtes-d’Armor). Le jeune propriétaire ne manque pas d’idées, ni d’énergie pour animer l’établissement qui est ouvert tous les jours.

Depuis quelques semaines, Nolwenn Gaultier est le nouveau propriétaire du bar PMU Le Longchamp, rue de Bouin, à Lamballe. Il succède à Jean-François Folliot qui a tenu le commerce avec sa fille pendant six ans.
À tout juste 25 ans, il sera seul derrière le bar pour répondre aux attentes des clients et faire le service. Il pourra compter sur sa maman, lorsque le besoin se fera sentir.

« J’ai grandi derrière le comptoir »

« Mes parents tenaient un bar à Plouisy, j’ai grandi derrière le comptoir. Alors ma maman connaît bien les contraintes et les attentes de ce genre de commerce. Je ferais aussi appel à un extra, lorsque j’organiserai des soirées », précise Nolwenn Gaultier.

Après avoir étudié au lycée hôtelier à Dinard, il a ensuite travaillé sur la côte dans de grands restaurants, avant de se lancer à la découverte de Paris, où il a fréquenté des lieux mythiques comme le café de l’Olympia.

« Au bout de cinq ans, ma Bretagne natale, ma famille et mes amis me manquaient, j’ai donc entrepris de chercher un commerce à reprendre. Il m’aura fallu quelques mois avant de trouver. Le Longchamp est le plus vieux PMU de Lamballe. Selon mes sources, il aurait plus de 50 ans », indique le nouveau propriétaire.

« Je vais remettre en état les terrains de boules et de palets pour organiser des tournois »

Le jeune entrepreneur conserve le bar, mais va diversifier la gamme des boissons. La salle PMU reste à l’identique, avec écrans télé pour diffusion des courses, toute la journée et la Française des jeux, avec ses tickets à gratter, garde sa place près de la caisse. Il a suivi des formations afin de mieux connaître les produits.

« Je vais développer l’offre snacking, mais surtout exploiter les extérieurs que le précédent propriétaire avait laissés à l’abandon. À l’arrière du bâtiment, il y a une belle terrasse que j’utiliserai dès la belle saison. Je vais remettre en état les terrains de boules et de palets, pour y organiser des tournois. Mais, surtout, je vais organiser chaque mois une soirée », annonce Nolwenn Gaultier.

Soirée paella, concert, soirée karaoké

En septembre, il y a eu un concert pop rock qui a séduit la clientèle. Samedi 19 octobre, il propose une soirée paella (12 €). Le club de danse en ligne Feeling danse animera la soirée. Le 9 novembre, ce sera concert des années 80 et le 7 décembre, soirée karaoké. Pour ces deux dates, l’entrée est gratuite.

Nolwenn Gaultier ne manque pas d’idée, ni d’énergie pour animer le bar qui est ouvert tous les jours. « Heureusement que j’habite au-dessus », sourit-il.

Le Longchamp, 21, rue de Bouin, à Lamballe. Contact : tél. 02 96 51 57 72.

Ouvert lundi et mercredi, de 8 h à 20 h ; mardi, de 8 h à 14 h ; jeudi, vendredi et samedi de 8 h à 22 h ; le dimanche et jours fériés, de 8 h à 16 h.
 

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !