Depuis mi-mars, les Vitrines de Lamballe, l'association des commerçants de la ville, ont recruté un animateur. Ses objectifs : dynamiser la structure et développer « le commerce connecté ».
Un nouvel animateur
Les commerçants adhérant aux Vitrines de Lamballe ont déjà pu le croiser dans le centre-ville. Depuis mi-mars, David Dossal, 23 ans, a été recruté comme animateur par les Vitrines de Lamballe. Salarié sous forme de contrat d'avenir, le Morlaisien d'origine, titulaire d'un bac pro vente, a passé un an à Londres avant de travailler comme commercial. « L'objectif est de dynamiser l'association avec les adhérents actuels et d'en recruter des nouveaux »,annonce Thierry Royer, président des Vitrines de Lamballe. L'association compte 120 membres.« Les partenariats avec les entreprises seront développés. »
Le commerce « connecté »
Une des missions de David Dossal sera de travailler « sur la notion de commerce connecté et la fidélisation », poursuit le président. « Quels sont les enjeux pour un commerçant de proximité avec les nouvelles technologies ? Comment transformer la concurrence d'Internet comme une opportunité, un tremplin ? » Des questions qui concernent aujourd'hui tous les commerçants, des grandes et moyennes villes. Un outil de fidélisation va être créé. « Chaque commerçant pourra communiquer avec ses clients par SMS, e-mails et via les réseaux sociaux. C'est du marketing relationnel. » Les commerçants lamballais vont « se brancher » pour séduire une clientèle, qui consomme de plus en plus en ligne. « Ces outils existent au niveau des franchises et des gros réseaux. C'est moins vrai pour les indépendants. »
Un observatoire commercial
Le nouvel animateur participera à l'élaboration de l'observatoire commercial, idée avancée pendant la campagne électorale par le maire, Loïc Cauret.
« Je remonterai les remarques du terrain », indique David Dossal, hébergé dans un bureau, à la mairie, grâce à une convention de partenariat signée en mars. « La collectivité orchestrera cet observatoire. On y contribuera. Ce n'est pas seulement un outil d'étude. Ce sera un vrai moyen pour traiter les emplacements commerciaux vacants, précise Thierry Royer. Il faudra rencontrer tous les acteurs impliqués, les propriétaires... » En 2012, le taux de mitage était de 7 %. Depuis septembre 2013, plusieurs mouvements commerciaux ont eu lieu en centre-ville : des cellules sont vides rue du Val et place du Marché. Une problématique rencontrée aujourd'hui par tous les centres urbains.
Les travaux
Durant la deuxième phase des travaux de réaménagement du centre-ville, qui démarre le 22 avril, David Dossal sera aux premières loges et participera aux réunions hebdomadaires de suivi de chantier. Lors de la fermeture de la rue du Val, à la rentrée, « nous tenterons de mettre en place une animation, dévoile Thierry Royer. L'idée est de prendre notre destin en main et de ne pas subir. On s'adapte ! »