Dans les Côtes-d’Armor, cette tatoueuse redonne confiance aux femmes après leur cancer du sein

Article du Ouest France du 09/10/2023 par Renée-Laure EUZEN

Gaëlle Mouster est tatoueuse dans les Côtes-d’Armor. Pour Octobre rose, une expo photo, visible à l’hôpital de Lannion (Côtes-d’Armor), retrace son travail auprès de femmes victimes d’un cancer du sein. Grâce au tatouage, elles se réapproprient leurs corps.

Des sourires. De la couleur… voilà ce qu’on retient des clichés présentés dans le hall de l’hôpital de Lannion durant le mois d’octobre. Pourtant, le sujet est grave. Toutes les femmes qui ont posé ont été victimes d’un cancer du sein et l’ont combattu au prix de lourds traitements, et de la chirurgie.

À la place de la cicatrice, triste souvenir gravé dans leur chair, Gaëlle Mouster, tatoueuse, leur propose d’y dessiner ce qu’elles souhaitent.  "C’est un projet qu’on construit ensemble, en plusieurs rendez-vous, et parfois avec leur famille" , indique l’artiste basée à Lamballe.

Une relation spéciale

Il faut d’abord définir ce qui est possible, et ce que la femme désire, aréole mammaire pour être au plus proche de la réalité ou véritable œuvre d’art… Pour Hélène, le tatouage est devenu un projet de couple, avec un dessin élaboré par son mari. Pour Nolwenn, chaque branche d’arbre qui pousse sur son corps symbolise une victoire sur la maladie.  "Il est de plus en plus grand" , sourit Gaëlle Mouster, qui a noué une relation spéciale avec ces clientes.  "J’organise une journée de rencontre chaque année". 

Dans le service d’oncologie, le dialogue s’engage avec les soignants qui ne connaissent pas le tatouage thérapeutique, pratiqué sur toutes sortes de cicatrices. Et sans aucune contre-indication. "Les produits sont réglementés. Les encres respectent des normes européennes" , indique la professionnelle.

Reste à faire connaître cette pratique auprès du corps médical mais aussi des mutuelles. Pour peser auprès de ces organismes, elle a monté avec des collègues l’association Metamorph’Ink. À l’heure actuelle, un tatouage thérapeutique coûte 250 €, et ne bénéficie d’aucune prise en charge.

L’expo photo est visible durant le mois d’octobre à l’hôpital de Lannion.

Photographie : La tatoueuse Gaëlle Mouster (en rose) a présenté le tatouage thérapeutique aux soignants et aux bénévoles de la Ligue contre le cancer.

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !