Déconfinement à Lamballe. Dilane, 21 ans, ouvre sa boutique de cosmétiques artisanaux bretons

Ouest France, le 11/05/2020, Sonia Tremblais.

Elle l’attendait avec impatience cette ouverture. La jeune gérante de la boutique Ma Kibell, cosmétiques artisanaux bretons, va enfin ouvrir à Lamballe (Côtes-d’Armor) en lieu et place de l’ancienne boutique Matahari. Le 11 mai, jour du déconfinement, Dilane, 21 ans, accueillera ses premiers clients, dans l’après-midi.

« Je devais ouvrir ma boutique le jour du confinement ! se rappelle Dilane Egilmez, 21 ans. Mais forcément, ça n’a pas été possible le 17 mars. Alors, je l’ouvre le jour du déconfinement. »

La jeune femme originaire de Pordic (Côtes-d’Armor) va tenir une boutique franchisée à Lamballe pour proposer des cosmétiques artisanaux bretons Ma Kibell. C’est en lieu et place de l’ancienne boutique Matahari que l’enseigne a pris place. Cette dernière compte 13 boutiques magasins en Bretagne.

« De la volonté »

Titulaire d’un bac pro Accueil relation clients et usagers, Dilane a aussi fait de la vente et du commerce. « J’ai aidé ma maman qui tenait une supérette. » Elle n’envisage pas de poursuivre ses études : « J’ai eu envie de travailler. »

Dilane a eu contact avec les patrons de Ma Kibell l’été dernier. « Ils voulaient s’installer ici à Lamballe», raconte la jeune gérante. Elle montre sa volonté de tenir une boutique. En septembre octobre, elle se lance dans la recherche d’un local. « Les patrons et mon père m’ont accompagné. Et en janvier s’était réglé. »

Pour l’aider dans son installation, Dilane peut compter sur sa famille. Son papa qui a une entreprise de maçonnerie près de Saint-Brieuc l’a aidé à faire quelques travaux. « On a agrandi un peu la surface de vente du magasin et diminué la réserve puisque je suis livrée en général chaque semaine. »

« Ouvrir, enfin ! »

Pour débuter, Dilane travaillera seule dans la boutique. « J’ai dû faire un prêt pour pouvoir m’installer. On verra selon la fréquentation. Selon les grosses périodes, je prendrais peut-être des saisonniers. »

Dans la boutique, les clients pourront trouver des produits comme des savons, gels douches, crèmes diverses, sels de bain, huiles et parfums d’ambiance… du shampooing solide. On y trouvera aussi des produits en vrac. « On vient avec son flacon vide et on le remplie. C’est au poids. » Je proposerais aussi d’autres produits à l’effigie de la Bretagne. « Parfait pour des cadeaux », sourit la jeune femme.

Dilane n’attend qu’une chose : « Ouvrir, enfin ! » La semaine dernière, elle est retournée dans la boutique. « J’ai rangé les produits, tout lavé. J’ai installé une paroi en plastique transparent au niveau du comptoir. J’ouvre cet après-midi du 11 mai, précise-t-elle. Je crois que les gens auront envie de sortir. »

Et pour l’enseigne de la boutique ? « Elle est aussi confinée, sourit la jeune femme. Elle va bientôt arriver. »

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !