Cuisine : 10 choses à savoir sur les légumes secs bonnes pour la santé

Article Le Penthièvre Par Rédaction Lamballe Publié le 10 Fév 2023

Les légumes secs sont des trésors nutritionnels à mettre plus souvent au menu. Voici 10 choses à savoir à l'occasion de la journée internationale des légumineuses.

S’il existe plus de 18 000 variétés dans le monde, en France, certaines légumineuses ne cessent de combler les consommateurs. Riches en protéine, elles sont également une mine de nutriments essentiels à l’organisme.

Indispensables pour le cerveau

Les légumineuses contiennent des vitamines, notamment du groupe B, indispensables au bon fonctionnement du cerveau, des minéraux tels que du magnésium et du potassium, mais aussi des fibres et des glucides à faible indice glycémique.

À l’occasion de la journée internationale de la légumineuse, vendredi 10 février 2023, Thomas et Florence, employés à la Biocoop de Lamballe (Côtes-d’Armor), présentent les différents légumes phares et partagent leurs conseils pour bien les savourer. 

Des lentilles de toutes les couleurs

Les lentilles. Rouge, jaune, corail, verte, brune, beluga, d’ombrie, de Champagne… Il y en a pour tous les goûts. Les lentilles sont fortement appréciées par les consommateurs.
En particulier, les lentilles corail aimées pour son temps de cuisson très rapide. « Quand les lentilles vertes prennent du temps à cuire, entre 45 minutes à une heure, les lentilles corail sont prêtes en seulement dix minutes », souligne Thomas.

Petite astuce pour cuire les lentilles plus rapidement : ne pas mettre de sel dans l’eau.

Vivent les cocos de Paimpol !

Les haricots secs. Difficile de tous les répertoriés tellement il en existe. Les haricots borlotti, adzuki, cannellini, urd ou encore Tarbais.
Chez nous, les haricots rouges, blancs ou encore les flageolets ont la cote. Mais c’est surtout les cocos de Paimpol qui cartonnent auprès des consommateurs lamballais. « Nous en proposons des frais en fonction de la saison au rayon fruits et légumes et c’est vrai que c’est un aliment qui tourne pas mal », confirme l’employé.

Pois…et pets

Les pois chiches. Parmi cette catégorie, on retrouve le desi, le bambai ou encore le kabuli.

L’inconvénient avec cette légumineuse, c’est qu’il faut la laisser tremper entre 8 et 12 heures avant de la cuire. Il est nécessaire de la réhydrater pour éviter l’intolérance digestive avec inconfort intestinal et flatulence.

« Pour les personnes qui ne veulent pas s’embêter avec ça, on les trouve également en bocaux », ajoute Thomas. 

Vitamines et minéraux

Les pois. La star chez cette famille c’est incontestablement le petit pois. Bien qu’il appartienne à la famille botanique des légumineuses, le pois vert frais est une graine immature que l’on consomme comme un légume. En grains ou mange-tout, le petit pois renferme une grande variété de vitamines et minéraux.
Grâce à sa forme toute ronde et à sa jolie couleur verte, il permet la création de recettes aussi colorées que délicieuses. Parmi ses cousins secs, on retrouve les pois verts secs, les vesces, les pois d’Angole, carrés ou sabre, sans oublier les conilles et bien d’autres encore. 

Protéines et acides gras

Le soja. Eh oui ! Le soja est une légumineuse. Le soja est très riche en protéines, encore plus que les autres légumineuses, riches en fibres, acides gras, et même en oméga 3.

C’est également riche en calcium, fer, et potassium.

Les autres principales catégories de légumineuses sont les fèves, les lupins ou encore les pois bambara, aussi appelés pois de terre.La journée internationale des légumineuses a été instituée par les Nations Unies le 10 février de chaque année.

Photographie: ​Comme Florence, de la Biocoop de Lamballe (Côtes-d'Armor), nombreux sont les clients qui apprécient les lentilles corail, faciles à cuisiner. ©Le Penthièvre

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !