Article du Ouest France du 06/11/2023 par Nadia LE SAUX
Des vêtements à la décoration, en passant par les cartons d’invitation, il flottait un esprit de nature sur le Salon du mariage. Organisé au haras national, samedi 4 et dimanche 5 novembre 2023 par les Vitrines de Lamballe (Côtes-d’Armor), cette deuxième édition a attiré près de 1 500 personnes.
« Petit, grand, dans une salle des fêtes ou un lieu atypique, il n’y a pas un seul mariage qui se ressemble. » François Méheust, responsable du magasin Lecointre et membre de l’organisation du Salon du mariage, hébergé au Haras national samedi 4 et dimanche 5 novembre 2023, sait de quoi il parle. Cette institution de Lamballe (Côtes-d’Armor) habille les hommes depuis… 80 ans. 300 cette année rien que pour des cérémonies !
Si chaque union est singulière, la tendance « nature » observée depuis quelques années est toujours très présente. « Il y a beaucoup de costumes en matières naturelles comme le lin, la laine, la soie. Au niveau des tons, on retrouve des couleurs pastel, douces, avec des imprimés floraux sur les gilets », liste le quadragénaire.
Le pastel, c’est justement le thème retenu par Anaïs Totée pour son mariage prévu à Orges, en Haute-Marne, le 17 août 2024. D’où son intérêt pour le stand de L’homme par Lecointre. Le modèle de costume vert d’eau que lui présente François Méheust fait mouche. Pas pour son futur époux – militaire, celui-ci portera l’uniforme le jour J -, mais pourquoi pas pour les hommes de la famille ?
« Je suis venue prendre des idées »
La jeune femme de 28 ans, originaire de Lamballe, a déjà trouvé sa robe de mariée (à Rennes), réservé le lieu de la cérémonie et retenu un traiteur. En revanche, elle ne s’est pas encore attelée à la décoration et aux fleurs. « Je suis venue au salon pour faire le tour des prestataires et prendre des idées. J’aimerais allier l’élégance du pastel à l’esprit brocante, nature, et puis il y a peut-être des choses auxquelles on n’a pas pensé », livre Anaïs, entourée de sa maman, sa grand-mère et ses deux sœurs.
Si la tendance champêtre s’étiole un peu sur les robes et les bijoux de tête, où les perles et les strass refleurissent, elle continue de se décliner sur les accessoires, les tables… Jusque sur les cartons d’invitation. Les thèmes floraux s’affichent sur du papier kraft, les imprimés aux couleurs douces ont remplacé le blanc traditionnel.
Chez les fleuristes, les pampas et fleurs séchées aux tons beiges, ocres et terracottas bourgeonnent ; le travail sur les bouquets s’est aussi piqué de nature : « On exploite davantage le feuillage, les formes des compositions sont plus floues », décrivent Marlène Gerbert et Ophélie L’Hostis, de l’Atelier du fleuriste, à Ploufragan.
« Même dans les châteaux, on fait du champêtre ! », assure Angélique Beaudet-Ipes, de Pétronille décoration événementiel. Férue de chine, l’entrepreneuse de Trédaniel achète « le plus possible en seconde main », pratique la technique de l’upcycling, utilise des matières naturelles comme le liège ou le bois pour fabriquer des objets… De quoi donner des idées à Anaïs Totée, la future mariée de Haute-Marne !
Photographie : François Méheust présente un costume vert pastel à Anaïs Totée, venue au Salon du mariage de Lamballe accompagnée de sa maman, sa grand-mère et ses deux soeurs.