Commerces. À Lamballe, « il n’y a presque plus de cellules commerciales disponibles » en ville

Article Ouest-France Recueilli par Anne-Lyse RENAUT. Publié le 07/10/2022.

Le centre-ville de Lamballe (Côtes-d’Armor) est dynamique, et prisé par les porteurs de projet. Pour le prouver, de nouveaux commerçants sont arrivés depuis ces derniers mois. Tour d’horizon avec le manager de centre-ville, David Dossal.

David Dossal est manager de ville à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor). Il est salarié au sein de l’association Les Vitrines de Lamballe. En poste depuis 2014, il en connaît un rayon sur tous les mouvements de commerces qui se passent dans la capitale du Penthièvre.

Quels sont les nouveaux arrivants ?

 

On a la chance d’accueillir des nouveaux commerçants, notamment après cette période estivale​, explique-t-il. Le manager de ville cite le magasin de chaussures Paul et Émilie, place du Martray et d’autres reprises comme Émeraude optique qui devient Opti’soins, ou encore Salanson femme, dans la rue du Général-Leclerc qui s’est installé à la place de l’ancien magasin Camille Boutique. Et ce n’est tout. Le restaurant La Tour de Pizz a été repris par Arnaud Hervé, la brasserie La Mère Rondel a également changé de propriétaire, une photographe a aussi fait son apparition, rue Général-de-Gaulle.

Restent-ils des cellules commerciales vacantes ?

Il n’y a presque plus de cellules commerciales disponibles à Lamballe. Le centre-ville est prisé. Quand on accueille des porteurs de projet, on essaye de les orienter sur des reprises de commerces existants ou des droits au bail​, indique le manager de ville. Mais il sera rarement possible pour les commerçants de détenir à la fois les murs et le fonds de commerce.

Quel est le commerce qui manque à Lamballe ?

Pour que tous les commerces de bouche soient représentés, il ne manque plus qu’une poissonnerie dans le centre-ville. Le problème ne se trouve pas forcément du côté des porteurs de projet, mais plutôt des propriétaires qui ne souhaitent pas louer à des commerçants par peur de nuisances olfactives​.
Est-ce que la boulangerie Saba va être reconstruite ?
Le fournil de la boulangerie Saba, rue de Lourmel, a été détruit par un violent incendie, mercredi 20 juillet 2022. Je ne sais pas où ils en sont avec l’assurance​, détaille David Dossal. Pour le moment, le propriétaire a retrouvé un travail dans une autre boulangerie.
Quels seront les grands événements de la fin d’année ?
Il y aura les animations de Noël, ainsi que le salon du mariage, qui se déroulera samedi 29 et dimanche 30 octobre, au Haras de Lamballe. Plusieurs commerçants de la ville seront présents comme l’atelier Zen-Day, la boutique L’Homme par
Lecointre… Et aussi d’autres entreprises de Pléneuf-Val-André, Hillion, Plérin… Au total, une quarantaine d’exposants qui travaillent dans le domaine du mariage seront présents.
Photographie: David Dossal, manager de centre-ville à Lamballe-Armor. | OUEST-FRANCE

 
Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !