Chocolats, bûches de Noël, gâteaux… La YQ pâtisserie vient d’ouvrir dans la rue du Val, à Lamballe

Article du Ouest France par Anne-Lyse RENAUT - Publié le 13/12/2024 

Pour le plus grand plaisir des becs sucrés, une nouvelle pâtisserie vient d’en remplacer une autre dans la rue du Val, à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor). Le principe est le même : proposer de la « pâtisserie fine ». Avec tout de même une nouveauté : la partie chocolaterie. Rencontre avec le nouveau gérant, Yoann Quinquenel.

Depuis vendredi 6 décembre 2024, une nouvelle pâtisserie vient d’ouvrir à la place de l’ancien Légèrement sucré. L’enseigne a changé et le gérant aussi. Il s’agit désormais de Yoann Quinquenel, 22 ans, qui vient de lancer YQ pâtisserie, au 44, rue du Val, en plein centre-ville de Lamballe (Côtes-d’Armor).

Le flan a déjà « du succès »

Comme son prédécesseur, il propose des pâtisseries fines. Équilibre des textures, du goût… Le nouveau pâtissier est un véritable passionné. Dans sa vitrine, on retrouve des recettes  "originales"  qui changent au fil des saisons. À titre d’exemple, les agrumes sont présents en hiver et laissent place aux fruits rouges en été. Qui plus est, " il essaie de travailler avec le plus possible de produits frais et locaux" .

Et ce n’est pas tout. Une autre partie des gâteaux sera plutôt  "traditionnelle" . Les gourmands pourront ainsi retrouver de délicieux Paris-Brest, des tartes citron… avec une  "mention spéciale" pour le flan qui a déjà  "du succès" . L’idée est de garder la même qualité qu’auparavant ainsi qu’un visuel haut de gamme.

Comme l’ancienne enseigne, les recettes sont-elles "légèrement sucrées" ? Oui, indique le gérant. Même si "l’idée n’était pas de se centrer sur cela". En effet, les gâteaux  "ne sont pas trop lourds ». Il y a également  "le plus possible de recettes sans allergène, pour que tout le monde puisse en profiter".

Yoann Quinquenel a ajouté une nouveauté : la partie chocolaterie. Il faut dire qu’il a de l’expérience en la matière. Pour la pâtisserie, le jeune homme, originaire du Gouray, a été formé par un Meilleur ouvrier de France (Mof) et pour la chocolaterie, par l’artisan chocolatier costarmoricain Johann Dubois. Il réalise ainsi des chocolats originaux pour les fêtes de fin d’année et continuera pour la Saint-Valentin, Pâques…

Pour Noël, le pâtissier propose des bûches de Noël. Et tout au long de l’année, il peut aussi confectionner sur commande des pièces montées, ou encore, des "number cakes", c’est-à-dire des gâteaux "en forme de chiffres" pour les anniversaires.  "J’ai déjà des commandes", indique-t-il.

Pourquoi a-t-il choisi de s’installer à Lamballe ? La cité du Penthièvre est bien située par rapport à sa clientèle qu’il connaissait déjà en tant qu’autoentrepreneur en faisant de la pâtisserie sur commande, depuis mars 2024. Et puis, il a conscience de reprendre  "une bonne pâtisserie réputée" , le contexte est donc idéal pour celui qui n’a plus qu’à faire découvrir ses talents aux gourmands.

Photographie : Yoann Quinquenel vient d’ouvrir YQ Pâtisserie, rue du Val, à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor). | OUEST-FRANCE
YQ Pâtisserie, 44, rue du Val, Lamballe-Armor. Ouverture : mardi au vendredi, de 9 h à 13 h, puis de 14 h à 18 h 30 ; samedi, de 9 h à 18 h 30 et dimanche, de 9 h à 13 h. Tél. 06 62 02 42 98. Facebook : YQ Pâtisserie. Site internet : www.yq-patisserie.com

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !