Article Le Télégramme Publié le 06 juin 2022
Huitième volet de notre série lamballaise « L’entreprise en héritage » avec la société de cars et voyages Le Vacon. La troisième génération a pris les rênes d’une entreprise familiale née à Plénée-Jugon, en 1952.
Le premier à avoir mis le contact, c’est Pierre Le Vacon. On est en 1952. Le jeune employé au Trésor public décide à 23 ans de racheter la licence et la voiture de M. Moy, taxi à Plénée-Jugon. Au volant de sa Peugeot 402, puis rapidement d’un fourgon transformé en car par la carrosserie lamballaise Labbé, il assure le service ambulance, le transport postal et la livraison de pain dans la campagne environnante.
Mathieu gère l’exploitation et la partie cars, et moi le voyage. Les volets stratégiques, on en discute ensemble.
Aidé de son épouse Marie-Thérèse, elle aussi Plénéenne, Pierre développe alors le transport de voyageurs désirant se rendre au marché ou à la gare, et le ramassage scolaire. En 1963, coup de fil de l’usine Citroën, antenne de Rennes. L’entreprise Le Vacon est sollicitée pour acheminer quotidiennement les ouvriers habitant la partie est des Côtes-du-Nord qui travaillent sur le site de La Janais. Les trois lignes subsisteront jusqu’en 2010.
Lourdes, les JO de Grenoble et l’agence de voyages
L’année 1964 marque la première grande excursion hors Bretagne : direction Lourdes. En 1968, c’est le comité olympique qui a besoin de cars pour réaliser le transport vers Grenoble, ville organisatrice des jeux d’hiver. Trop à l’étroit dans le bourg, la société se déplace deux ans plus tard au lieu-dit La Maladrerie, où un garage flambant neuf permet d’accueillir la quinzaine de véhicules du parc. Les activités ambulance, taxi et messageries sont peu à peu abandonnées au profit des voyageurs.
En 1982, Anne, fille des époux Le Vacon, et son mari Alain Hamon, entrent dans l’entreprise. Sous leur impulsion, une agence de voyages s’ouvre à Lamballe, boulevard Jobert. Elle symbolise l’essor d’une deuxième entité, parallèle à l’activité des cars. En 1987, une épreuve familiale propulse le couple à la tête de l’ensemble de la société. L’année suivante, le tour-opérateur « Voyages Internationaux » voit le jour. Au menu : circuits, croisières et séjours hors des frontières. En 1992, Marie-Thérèse et Pierre prennent officiellement leur retraite.
Le déménagement zone de la Tourelle
Une quinzaine d’années de développement s’écoulent jusqu’à l’entrée de Mathieu, l’aîné d’Anne et Alain, dans la société. Après des études dans le transport, il entame en 2008 son expérience au service exploitation. Deux ans plus tard, son jeune frère Julien, sorti d’école de commerce, le rejoint. Claire, la benjamine de la fratrie, y fera également ses armes durant trois ans avant de voguer vers d’autres cieux.
Le confinement a été annoncé le 12 mars 2020. En 15 jours, tout s’est arrêté.
Aujourd’hui, la conduite du groupe dont le siège est établi depuis le printemps 2009 zone de la Tourelle, à Lamballe, est bicéphale : Mathieu exerce la fonction de directeur de la structure, Julien en est le directeur général. « Mathieu gère davantage l’exploitation et la partie cars, moi j’interviens au niveau opérationnel sur les voyages. Les volets stratégiques, on en discute ensemble », détaille Julien.
Une crise sanitaire subie de plein fouet
Alain, lui, s’est mis en retrait en mars 2021, après avoir opéré avec ses deux fils une démarche de transmission bien chahutée par la crise sanitaire. « Le confinement a été annoncé le 12 mars 2020. En 15 jours, tout s’est arrêté, retrace Mathieu. Depuis, l’activité a repris. Les signes sont encourageants. Nous ne sommes plus inquiets sur la pérennité du groupe ».
Tributaire des événements médiatiques et géopolitiques (crises, catastrophes, etc.), le groupe Le Vacon de Maillard s’appuie désormais sur ses trois métiers (transport, production et distribution de voyages), et sur une forte croissance externe (reprise d’une vingtaine d’agences de voyages et acquisition d’un centre d’exploitation d’autocars à Angoulême). Avec ses quelque 300 collaborateurs, 55 agences de voyages, et 150 véhicules, il se positionne comme un acteur majeur du tourisme en France.
Photographie:Les frères Julien et Mathieu Hamon, respectivement 35 et 37 ans, sont à la tête du groupe Le Vacon de Maillard, basé zone de la Tourelle, à Lamballe. (Le Télégramme/Benoît Tréhorel)