Chassé-croisé entre commerçants dans le centre-ville de Lamballe

Article Le Télégramme Publié le 16 janvier 2023

Dans un contexte économique incertain avec des budgets de plus en plus serrés, ces dernières semaines plusieurs commerçants ont définitivement cessé leur activité. Dans le même temps, d’autres ont choisi le centre-ville de Lamballe pour lancer leur affaire.

« À ce jour, le commerce n’a pas retrouvé son niveau de 2019, l’année d’avant covid » résume David Dossal, animateur de l’association Les Vitrines de Lamballe. « Premiers à être touchés, les commerces d’équipement de la personne, de la maison et les activités autour des métiers de bouche. La fin de l’année 2022 a été compliquée.
Après les soldes, je vais relancer des porteurs de projets qui pourraient être intéressés par les cellules aujourd’hui vacantes.

Le début de cette année l’est tout autant. Nombreux sont les commerçants à espérer que les consommateurs vont vouloir faire de bonnes affaires dans les quatre prochaines semaines des soldes d’hiver ! »

De nouvelles cellules commerciales disponibles

Courant février, l’animateur de l’association Les Vitrines de Lamballe a rendez-vous avec des porteurs de projets qui souhaitent ouvrir leur affaire dans le centre-ville d’ici à cet été. À ce jour, il y a deux cellules commerciales disponibles dans la rue du Val, par exemple, suite à des cessations d’activité : l’enseigne « Les P’tits Mousses » et la boutique de seconde main, « Pièce Unique, Concept Store ». Le premier a fermé en octobre 2022 et le second, le mois dernier.Sur la place du marché également, l’ancien restaurant « La Marmite de Lamballe » a définitivement baissé le rideau en fin d’année. Un autre restaurant du centre-ville serait sur le point lui aussi de fermer.

Un nouvel acousticien, place du Martray

Tandis que certains commerçants partent, d’autres donc sont sur le point d’ouvrir. Ainsi, d’ici à quelques semaines, un magasin « Afflelou Audition » va ouvrir place du Martray, en lieu et place du photographe Jean-Luc Méheust qui vient de faire valoir ses droits à la retraite.
Le coiffeur Simon Jégonday, de Coiff’Hommes, va, en plus de son salon, place du Marché, reprendre le salon « L’Ère de l’Homme », dans le quartier Saint-Martin, tenu pendant 31 ans par Sébastien Le Bris qui va désormais s’investir dans la Ferme Daniel Tanguy, à Meslin, tenue par son épouse Nathalie.

À Saint-Martin toujours, au n° 17, c’est une agence immobilière, « Century 21 », qu’a ouvert ce lundi 16 janvier, Benjamin Le Boudec.
Rue Bario, enfin, le magasin mutualiste « Écouter et voir », laissé vacant depuis plusieurs semaines suite au déménagement de l’enseigne aux Terrasses du Haras, va être repris par la « Banque Populaire de l’Ouest », qui en profite ainsi pour s’agrandir.

Photographie: ​Une boutique « Afflelou Audition » va très prochainement ouvrir en lieu et place du photographe, place du Martray, qui a pris sa retraite en fin d’année dernière. (Le Télégramme/Sylvie Vennegues)

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !