Le Télégramme, le 26/09/18.
La Ligue contre le Cancer des Côtes-d’Armor, associée à l’ADEC, la MSA et les Vitrines Lamballaises, organise durant tout le mois d’octobre, des opérations de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, notamment au travers de deux rendez-vous marche conduits par deux associations locales.
En France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies. Aussi, l’Institut national du cancer, le ministère de la Santé et les régimes d’assurance maladie sont associés dans l’opération « Octobre rose ». L’événement a pour objectif d’augmenter le taux de participation des femmes âgées de 50 à 74 ans au dépistage du sein, tous les deux ans.
Sur le territoire, le coup d’envoi sera donné ce vendredi à 13 h 30, à la salle municipale de Lamballe, pour une marche (départ à 14 h), en compagnie des marcheurs du Gouëssant. Second rendez-vous, le 29 octobre, à 13 h 30, au départ du plan d’eau, pour une marche conduite par Jogging rando Pays de Lamballe. À l’arrivée, une collation sera offerte aux participants. Toujours dans le cadre de l’opération « Une Rose, une info », quelque 5 550 roses seront distribuées le 6 octobre, à Carrefour Market, le 13 octobre, à Intermarché et le 20 octobre au Leclerc.
Confection d’un coussin-cœur
Une nouveauté cette année, la participation de la revue Modes et Travaux qui propose aux couturières d’unir les énergies et de les mettre au profit des femmes touchées par le cancer du sein, en réalisant un coussin-cœur qui, placé sous le bras, permet de soulager les douleurs post-chirurgie. Ce prototype, mis en place par un médecin américain, revêt également une valeur symbolique, un message fort de soutien et d’amour. Le patron est disponible gratuitement sur le site Internet de la revue.
Christelle Faramus, à la tête du café couture « Les Grands-mères », situé au 10, bis rue Docteur-Calmette, a décidé de participer à cette opération en mettant à disposition ses machines à coudre, les jeudis, vendredi et samedi, de 10 h à 18 h 30. Les petites mains pourront être conseillées en participant à un atelier couture décoration prévu le 13 octobre.
Tous les coussins réalisés sont à déposer à la boutique, Jean-Yves Mounier, référent Lamballais de la Ligue contre le cancer, se chargera de les remettre au Comité départemental.