Le Télégramme, le 28/12/2016.
« Bientôt un nouvel endroit où il fera bon coudre, tricoter, papoter et échanger des savoir-faire », espère Christelle Faramus.
S'il est une personne à qui l'expression « retour aux sources » sied à merveille, c'est bien Christelle Faramus. La jeune maman est l'un des derniers bébés nés à la maternité de Lamballe. C'était il y a 39 ans... « Depuis un an et demi, je suis de retour dans la région, à Trébry très exactement d'où est originaire ma famille, après 15 superbes années à Paris, d'abord dans le tourisme et très rapidement dans le milieu de la restauration », explique la maman de Valentine.
Un rêve de petite fille
« Pour ce qui est de mon retour à la couture, cela remonte à six ans. Pour rafistoler des vêtements, les customiser, j'ai pris des cours et j'ai rapidement eu envie de réaliser des vêtements et un tas d'autres choses, souvent dans l'esprit vintage, rétro que j'affectionne tout particulièrement. Petite, je me rappelle très bien, je créais déjà des robes pour ma poupée puis pour des clientes imaginaires. L'ouverture de ce café couture, c'est bien un retour à un rêve de petite fille. » Et depuis quelques semaines, le rêve de la jeune maman est en train de devenir réalité.
Avec ses doigts de fée, une sacrée dose de volonté et un coup de pouce de ses proches, Christelle est en train de transformer un local commercial de 55 m², très rectangulaire, très blanc et très impersonnel, dans la rue du Docteur-Calmette, en un lieu convivial où il va faire bon coudre, tricoter et papoter !
Couture, tricot et crochet
« L'espace va être divisé en trois parties », indique la couturière entre deux coups de pinceaux. « Il y aura un salon de thé, un espace de vente où il sera possible d'acheter tous les basiques de la couture et du tricot (tissus, boutons, rubans, biais, passepoils etc.) voire aussi des accessoires vintage (chapeaux, foulards, ceintures). J'espère en effet pouvoir accueillir des créateurs. Enfin, il y aura l'atelier où auront lieu des démonstrations, des cours. Le premier rendez-vous, ce sera le mois prochain, pour un atelier pour adultes autour de la confection d'un panier réversible. À suivre, en février, sans doute un atelier mère/fille pour apprendre et réaliser une couronne de princesse », annonce Christelle qui, après la couture, projette de se perfectionner dans tous les travaux d'aiguille. « J'adore les travaux en crochet », confie-t-elle « et j'espère bien arriver à les réaliser bientôt moi-même ». D'ailleurs si des crocheteuses expérimentées veulent l'y aider, rendez-vous est donné au 12, rue du Docteur-Calmette, chez Les Grands-mères !
Pratique
Les Grands-mères café couture, 12 rue du Docteur-Calmette. Ouverture en janvier.