Article Le Penthièvre du 12 janvier 2024
Cécile Daems est organisatrice de mariage à Meslin depuis 2020. L'entrepreneuse met au service des couples ses compétences en la matière. Avec une spécificité : les petits budgets.
Depuis 2020, Cécile Daems, au sein de son agence Cehenjy Smead, officie en tant qu’organisatrice de mariage. Elle exerce cette profession pour aider les couples à préparer l’un des plus beaux jours de leur vie. Elle est basée à Meslin, près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
Elle rêvait de ce travail déjà en 2008 lors d’une première période de chômage, mais à l’époque l’activité débutait en France et n’était pas tellement reconnue. C’est suite à un licenciement en 2020 qu’elle a enfin osé s’investir pour se lancer dans l’aventure. Elle débute son activité l’année de la pandémie, au moment où tous les évènements festifs sont en berne.
Cela plombe un peu ses débuts mais pas son moral. Tenace et pugnace, Cécile ne va pas baisser les bras !
Petits budgets
Cécile est aujourd’hui âgée de 48 ans. Elle a suivi une formation dans l’évènementiel et, avec des cours par correspondance, elle s’est spécialisée dans ce métier de contact et surtout d’organisation. Il n’existe pas encore de diplôme d’état pour cette profession.
De par son parcours professionnel, elle a acquis des compétences en gestion administrative. De 2010 à 2020, elle était chargée des événements en entreprise. Elle aime servir et épauler.
L’une de ses spécificités est d’aider les couples à ne pas faire exploser leur budget. Elle met à leur service ses compétences relationnelles pour obtenir les meilleurs tarifs. Elle incite et encourage aussi à la création.
« Un budget mariage se définit bien en avance et dépend du nombre de personnes conviées, du lieu de réception, de la saison… Les mariages sont plus chers de mars à octobre. »
En France, le budget moyen un mariage d’une centaine d’invités s’élève à 13 000 euros. Cécile Daems, organisatrice
Aujourd’hui, plus de 3 % des unions sont organisées via l’intermédiaire d’un ou une wedding planner et cela tend à augmenter progressivement. La profession répond en effet à la demande grandissante des futurs mariés qui, faute de temps, apprécient le recours à ces spécialistes.
À la carte
Cécile est dynamique, sociable, bienveillante et empathique. Elle aime les gens et ce métier de contact lui sied bien.
Elle prend en compte les souhaits et les volontés des futurs époux pour que le jour J tout soit réussi. Diplomate, elle est capable de répondre aux demandes les plus incongrues. « Mon but est de faire gagner du temps et de l’argent. »
Toute l’organisation du mariage peut dépendre d’elle et reposer sur ses épaules. Mais ses prestations sont à la carte et elle peut aussi prendre en charge seulement une partie de l’organisation.
Il faut compter environ 8 mois pour préparer sereinement un mariage.
Avec son carnet d’adresses et ses contacts, elle peut rechercher les lieux, sélectionner les différents prestataires (DJ, photographe, fleuriste, traiteur, imprimeur…), gérer la décoration, conseiller sur les tenues, assister dans les tâches de planification (dépôt du dossier en mairie, gestion des invités, plan de tables, envoi des faire-part…). Cécile est un concentré de compétences et de polyvalence !
Elle organise aussi des événements professionnels, associatifs, familiaux (funérailles, baptêmes,…). Le tout avec simplicité et authenticité.
« Je m’efforce de rendre les évènements spéciaux accessibles à tous, même avec un budget limité. Tout le monde mérite de célébrer des moments spéciaux. »
Site internet : cehenjysmead.sitew.fr/ Contact : 06 21 23 22 17.
Photographie : MESLIN. Cécile Daems, wedding planner, s'est spécialisée dans l'organisation des mariages à petits budgets.