Article du Ouest France du 10/05/2023 par Sonia TREMBLAIS
Philippe Gesrel, boucher charcutier à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor) et Arnaud Maillard, salarié de la Centrale d’achat des artisans alimentaires de l’ouest (C3AO), organisent le premier Salon régional C3AO à Noyal, près de Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor), le 5 juin 2023.
Philippe Gesrel, boucher charcutier à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor) et Arnaud Maillard, à l’origine de la création de la Centrale d’achat des artisans alimentaires de l’ouest (C3AO), organisent un Salon régional. L’ancien commercial y est salarié.
C3AO est née en 2019. Quel bilan dressez-vous à ce jour ?
On s’est rendu compte que C3AO est un système coopératif efficace. Notre idée était bonne et le chiffre d’affaires a augmenté de 55 %. En se regroupant, on est plus fort. Nous devenons une aide précieuse et un moteur pour les artisans bretons.
Vous dites même que des particuliers vous ont contactés ?
En effet. Certains s’inquiètent d’entendre que des commerces ferment. Ils ont aussi envie que des artisans restent dans les petites communes. Grâce à C3AO, nous savons que nous avons aidé certains commerces à se sortir de situations compliquées.
Vous organisez le premier Salon régional C3AO, salon artisanal des métiers de bouche à destination de tous les artisans… Un aboutissement ?
On sait que des artisans n’osent parfois pas s’exprimer lors de réunions. Ce salon peut leur permettre d’aller vers d’autres professionnels, de les rencontrer, de découvrir les métiers, d’avoir une vision sur tout… On touchera ainsi plus de monde. Nous aurons une quinzaine de stands, avec aussi le volet administratif, assurances, courtier… On espère avoir des professionnels des quatre départements bretons.
Salon régional C3AO, lundi 5 juin 2023, rue Louis-Hingant, de 9 h à 18 h, à Noyal.
Photographie : Pour Arnaud Maillard et Philippe Gesrel, ce Salon a été possible « grâce à nos responsables des diverses fédérations et Agro Qualité (conseil et service de la filière viande) et nos 24 partenaires ».