Au restaurant La Tête Noire, Nicolas et Sothy mijotent des plats venus d’ici et d’ailleurs

Article Ouest France de Anne-Lyse RENAUT. Publié le 14/02/2023 

Premier volet de notre série « On mange bien au resto ». Nous sommes allés à la rencontre des gérants de La Tête Noire, rue du Four à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor). Le restaurant est géré par deux passionnés. Rencontre.

Après la fermeture de deux restaurants « La crêpe rit » et « La Marmite de Lamballe » fin 2022 à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor), la rédaction de Ouest-France est allée prendre des nouvelles d’autres restaurateurs. L’occasion de faire un tour d’horizon et de rencontrer ces gérants qui n’ont qu’une envie : égayer les papilles de leurs clients.

Ils sont deux aux manettes de La Tête Noire, située rue du Four à Lamballe-Armor. Ce qui caractérise ce restaurant ? Ses vitraux et sa façade emblématique. Mais pas seulement. En passant la porte de l’établissement, il faut aussi se laisser porter par l’humour de Nicolas Blanche, 50 ans, et Sothy Ly, 49 ans. Mais surtout, par leur amour commun pour la cuisine qu’il partage depuis janvier 2020 avec les Lamballais.

Des plats mijotés

Nicolas Blanche est originaire des Côtes-d’Armor et Sothy Ly est né au Cambodge. Ce dernier a vécu une grande partie de son enfance en Espagne, avant d’arriver en France à l’âge de 16 ans. L’un travaillait dans l’ingénierie informatique et l’autre était fonctionnaire à l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Tous deux se sont rencontrés autour de leur passion pour la cuisine des plantes sauvages comestibles : algues, salicorne, Criste marine… Ils en utilisent  en petite touche  dans leur restaurant. Mais attention,  il n’est pas question d’abîmer les ressources naturelles », précise Nicolas Blanche.
Des connaissances qu’ils aimeraient peut-être faire découvrir à partir d’avril aux Lamballais, en organisant des  sorties guidées  avec pour thème  les plantes sauvages et comestibles  du territoire.
Mais plus largement, c’est surtout la cuisine que les gérants affectionnent.  On change toutes les semaines la carte , expliquent les deux patrons du restaurant. Ici, pas de place pour les produits déjà transformés,  il n’y a que du brut . Et ce, jusqu’à la mayonnaise qui est faite maison.

Parmi les entrées  phares , il y a la salade de poule au  piment de la vera ,  du paprika fumé qui vient d’Espagne , indique Sothy Ly, ou encore  des rillettes exotiques de poisson au lait de coco .

Pour le plat de résistance,  on aime bien réaliser des recettes mijotées du type bourguignon avec une sauce maison , détaillent les restaurateurs. En résumé,  de la cuisine traditionnelle mêlée à plusieurs cultures .
Les vins proposés sont  presque tous bio  . Il y a aussi du rhum arrangé fait maison et une autre boisson  que vous ne trouverez pas ailleurs   : du vin aux fleurs de sureaux que les deux passionnés confectionnent eux-mêmes.

Ouvert le dimanche

La Tête Noire est ouvert le dimanche. Les deux restaurateurs proposent une  formule unique  qui s’appelle  La carte blanche de la Tête Noire  avec un assortiment d’entrées, puis un plat qui  change tous les dimanches  et plusieurs choix de desserts. L’idée ?  Proposer un moment de partage et familial.  Pour faire plaisir… de l’assiette à l’ambiance.

La Tête Noire, 8, rue du Four, 22400 Lamballe., tél. 02 96 31 53 45. Ouvert les mercredi et jeudi, de 12 h à 14 h ; les vendredi et samedi, de 12 h à 14 et de 19 h à 21 h et le dimanche, de 9 h à 17 h. Site Internet : tete-noire.blogspot.com
Photographie: Nicolas Blanche et Sothy Ly sont les deux gérants du restaurant La Tête Noire, depuis janvier 2020. | OUEST-FRANCE

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !