Après 44 ans passés à habiller les femmes à Lamballe, Camille Lefort à la retraite en ligne de mire

Article du Ouest France du 10 juin 2022 par Sonia TREMBLAIS

Camille Lefort a créé sa boutique de vêtements pour femmes en 1993 à Lamballe (Côtes-d’Armor). Pendant vingt-neuf ans, le magasin Camille Boutique a été son fief commercial. Elle partira à la retraite fin août. Elle raconte sa passion pour son métier.

« Je n’ai jamais aimé faire les boutiques. Par contre, j’ai toujours aimé habiller les autres », sourit Camille Lefort, patronne de la boutique Camille Boutique de Lamballe (Côtes d'Armor).

À bientôt 62 ans, elle va partir à la retraite. « Ce que j’en ferais ? Je ne sais pas. Cela a été tellement rapide. »

Rapide car entre l’intérêt des nouveaux repreneurs pour la boutique et la vente, elle n’a pas eu le temps d’y penser sérieusement. « Je trouverais de quoi m’occuper, je ne m’en fais pas. »

« J’ai aimé prendre soin de la clientèle »

Plus jeune, elle ne se destinait pas franchement au commerce. « J’ai passé un CAP sténodactylo », raconte-t-elle. C’est grâce ou à cause de sa sœur qu’elle ira dans le commerce. « On devait faire des stages, rémunérés à l’époque, soit en restauration, soit en vente. Ma sœur a demandé dans une boutique du centre-ville de Lamballe et on m’a prise en stage. J’ai tout découvert et tout appris. Et j’ai aimé ce métier. J’ai aimé prendre soin de ma clientèle. »

Elle restera quinze ans dans cette boutique. Un jour, elle apprend son licenciement. Elle rebondit. « Quelques mois plus tard, je créais ma boutique rue du Général-Leclerc. J’ai toujours aimé cette rue, assure-t-elle. Elle est aérée. »

Elle y a vu plein de boutiques. « Il y avait une boutique de lingerie, de farces et attrapes, un coiffeur, une coiffeuse, une esthéticienne, une bijouterie, une fleuriste, le tabac journaux et un marchand de lunettes, énumère-t-elle. Puis la rue s’est un peu mitée. Puis des commerces se sont réinstallés. C’est la vie du commerce. »

Habiller les femmes, Camille Lefort le fait depuis quasiment quarante-quatre ans. « Et habiller au sens large : les grandes, les petites, les maigres, les fortes… Je n’ai jamais voulu mettre ma boutique dans une case, dans un seul style. »

« Les gens me manqueront… »

Son plus grand plaisir ? « Voir une cliente contente de sortir de sa boutique. » Et de rajouter : « Le commerce c’est un métier. Il faut aimer les gens et avoir de la psychologie. »

Au fil du temps, elle a su fidéliser ses clientes. « Quand l’une s’arrête devant la porte et discute cinq minutes, ça fait plaisir. Même si elle n’achète pas ! »

Au début que du « Vous » et puis au fil des années, c’est le « Tu » qui l’a emporté. « Je tutoie beaucoup de clientes aujourd’hui. »

« Ma boutique doit être parmi les plus anciennes créations à Lamballe. Je suis un peu comme une bernique sur un rocher. » La future retraitée partira sereinement. « Les nouveaux repreneurs vont garder l’esprit de la boutique et vendre toujours des vêtements pour femmes. »

Camille Lefort a ouvert en août 1993 sa boutique au 21, rue du Général-Leclerc à Lamballe et la quittera fin août 2022. « Ce qui me manquera le plus, ce sont les gens ».

Photographie : Camille Lefort, patronne de "Camille Boutique"  partira à la retraite fin août.  

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !