Anthony prend la suite de son père Henri au magasin Blanc Brun Bourdais

Ouest France, le 08/01/2020, Sonia Tremblais.

Henri Bourdais a été 24 ans à la tête de la boutique Blanc Brun Bourdais, rue Saint-Martin à Lamballe (Côtes-d’Armor). Son fils Anthony a repris les rênes. Une transmission familiale qu’ils racontent, avec humour.

« Je porte l’enseigne à moi tout seul ! » lance en riant Anthony Bourdais, 39 ans, en montrant ses cheveux poivre et sel. Début décembre, il a pris la suite de son père à la tête du magasin Blanc Brun Bourdais, au 14, rue Saint-Martin à Lamballe-Armor.

« Je n’ai pas compté mes heures »

Henri Bourdais, 60 ans, a fait valoir ses droits à la retraite après vingt-quatre ans au service de sa clientèle. Électroménager, télévisions, livraisons, réparations… « Dans ce métier, on ne compte pas ses heures, reconnaît-il. Mais, le contact avec la clientèle a toujours été un moteur pour moi. »

Anthony, le fiston, a étudié au lycée Henri-Avril. Après un bac pro mécanique, il passe un été à travailler au magasin. « Le courant est bien passé, raconte-t-il. J’y suis resté. J’ai appris sur le tas, j’ai fait des formations. » Père et fils sont de vrais couteaux suisses. « Le service après vente, c’est quelque chose d’important. Il ne faut pas se laisser déborder », assure Henri, le papa.

« Une touche féminine »

Non loin, Maryvonne, la maman, sourit discrètement. « Anthony, on l’appelle Mac Gyver de la réparation ! » « C’est vrai qu’on peut réparer beaucoup de choses, note-t-il. Les objets peuvent avoir une seconde vie. »

Elle est retraitée de l’enseignement. Elle était professeur des écoles. « Je n’ai jamais lâché mon travail. Mais, dans le magasin, je donnais un coup de main. Je faisais le ménage et j’avais un regard sur le côté convivial comme proposer un petit café. C’était la touche féminine ! »

Son mari acquiesce. « C’est vrai. On a toujours mis un point d’honneur à cela. » Une touche féminine qui va perdurer puisque Séverine, sa belle-fille, suit le même chemin. « Et elle est aussi professeur, note Maryvonne. C’est marrant non ? »

« L’humour, c’est une soupape ! »

L’humour, c’est la marque de fabrique de la famille Bourdais. « Ça permet de décompresser. C’est une soupape. » Sourires francs, rires communicatifs. « C’est toujours de bon cœur ». Et puis, il y a toujours un bon jeu de mots pas loin, prêt à détendre l’ambiance, si besoin. Dans ce quartier Saint-Martin, ils se sont toujours sentis bien. « On aime ce quartier. Il y a un esprit de solidarité entre commerçants. »

Anthony a donc repris le flambeau et dans les 50 kilomètres à la ronde, la camionnette Blanc Brun continue de sillonner les routes. Deux salariés accompagnent le nouveau patron. Corentin, 27 ans, est antenniste et Mathieu, 38 ans, embauché en mai, travaille à la maintenance, à l’électroménager.

« Le magasin tourne bien »

L’esprit de famille a toujours régné dans la famille Bourdais et y perdure. « On donnera un petit coup de main de temps en temps à Anthony, assure le couple de retraités. Le magasin tourne bien, ça devrait aller. Il est motivé le fiston ! »

L’objectif maintenant ? « Prendre son temps sans s’imposer de contraintes. Bricoler, voyager en camping-car, profiter de nos petits-enfants… »

La famille Bourdais attend de pied ferme ses « fidèles » clients, le 18 janvier, à partir de 17 h, rue Saint-Martin. « On n’allait pas partir comme ça ! Je pourrais les remercier de m’avoir supporté et de supporter Anthony maintenant », conclut le jeune retraité dans un grand éclat de rire.

Bonne humeur quand tu nous tiens…

Contact : Magasin Blanc Brun Bourdais, TV, hi-fi, ménager, antennes, cuisines aménagées, 14, rue saint-Martin. Tél. 02 96 50 08 08 ; sas.bourdais@gmail.com

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !