Article Ouest France Anne-Lyse RENAUT. Publié le 24/09/2022
Après treize ans à Plémy (Côtes-d’Armor), puis trois à Yffiniac, la brasserie de Launay a trouvé un nouvel écrin dans le département, à Lamballe-Armor, où la bière y est produite depuis mars 2022.
La brasserie de Launay a été créée en 2005, à Plémy (Côtes-d’Armor). Depuis dix-sept ans, elle est implantée dans le territoire costarmoricain et sa réputation n’est plus à bâtir.
Après trois années à Yffiniac, c’est à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor), et plus précisément dans la zone de Lanjouan 2, que Jérôme Morin a choisi de poser ses cuves. Depuis mars 2022, la production lamballaise est lancée dans un nouveau bâtiment de 500 m2.
« Tout est bio »
Pourquoi dans cette commune ? C’est une zone dynamique et facile d’accès
, explique le gérant. Dans quelques mois, vers octobre, ce sera au tour de la boutique, située à l’entrée du bâtiment, d’ouvrir ses portes.
Pour le moment, l’heure est à la production. Tout est bio
, précise Jérôme Morin. Blonde (appelée « Oézètt »), rousse (« Zoo-Râ »), brune (« Tricoise »), IPA… Il propose des bières « ales », c’est-à-dire de « fermentation haute ». Une partie des matières premières est également locale. Il y a par exemple de l’orge du Ti Fournil à Erquy, ou du malt qui a été réalisé à Plœuc-L’Hermitage.
En 2019, considérée comme une année de référence avant le Covid, la brasserie de Launay a produit 75 000 litres. Le responsable espère arriver à 80 000 litres cette année 2022.
Les bières de la brasserie de Launay sont vendues dans les magasins bio comme Biocoop. Mais on la retrouve aussi dans plusieurs bars du territoire comme le Fût chantant à Saint-Brieuc, Le Cool à Lamballe, Le Contre Temps à Moncontour…
La brasserie participe également à des événements et des festivals tels que Les Déjantés à Saint-Guéno, Groin de folie à Lamballe, et à l’automne prochain, elle sera présente à Carnavalorock à Saint-Brieuc.
Si la partie vente est importante, la production n’est également pas une mince affaire. Pour comprendre à quel point la fabrication de la bière demande de l’hygiène et de la précision
, il faut entrer dans la brasserie au côté de Jérôme Morin.
Il connaît son matériel dans les moindres détails. Chaque étape de la fabrication a son importance : le brassage, la fermentation jusqu’à l’embouteillage ou encore la mise en fût. Il faut être polyvalent
, explique Jérôme Morin, qui gère la brasserie avec un salarié.
Ce déménagement a été également l’occasion pour lui de se doter d’une nouvelle « salle à brasserie », qui va notamment lui permettre d’augmenter sa production par jour.
Après tant d’années, la brasserie de Launay fait partie du quotidien
de Jérôme Morin. Ce qu’il apprécie ? C’est de la faire évoluer
la brasserie et de l’améliorer comme avec ce déménagement ou encore du nouveau matériel.
Pratique: Brasserie de Launay, 9, rue des Prés-Jouettes, Lamballe-Armor. Site Internet : www.brasserie-delaunay.com
Photographie: Jérôme Morin est le gérant de la brasserie de Launay, installée récemment à Lamballe-Armor. | OUEST-FRANCE