100 exposants au haras de Lamballe pour les Écuries du Père Noël

Article Le Penthièvre Par Helen Herault Publié le 29 Novembre 2022 

C'est la 16e édition des Écuries du Père Noël au haras de Lamballe : une centaine d'exposants vont se succéder dans les stalles, du 2 au 4 puis du 8 au 10 décembre 2022.

 C’est la première fois que les Écuries du Pères Noël s’ouvre sur deux week-ends, dans des conditions normales », note Frédérique Billon, la directrice du haras national de Lamballe.
Ça se passe du 2 au 4 puis du 8 au 10 décembre 2022.

Plus de 27 000 visiteurs en 2022

La formule sur deux week-ends avait été élaborée en période de covid, afin de limiter le contact entre les visiteurs.
« Mais nous nous posions déjà la question à l’époque de cet aménagement sur deux dates pour le confort des visiteurs et des exposants. » 27 000 pass sanitaires ont été scannés l’an dernier, « c’est sans compter les enfants ».
Donc plus de 27 000 visiteurs pendant les deux week-ends des Écuries du Père Noël, sur une période très incertaine. Forcément les organisateurs en attendent encore plus cette année. Avec un pic de fréquentation en milieu d’après-midi, de 15h à 17h30, particulièrement le dimanche.

Plus gros marché de Noël du 22

C’est le plus gros marché de Noël des Côtes d’Armor.
Fabien Vitel, président du syndicat mixte du haras de Lamballe.

« Le nombre des exposants, une centaine, leur diversité, les animations proposées, mais aussi le lieu magique que représente le haras », tel est le cocktail du succès des Écuries du Père Noël chaque année.

Les boutiques de créateurs, d’artisans et producteurs locaux installées dans les stalles ont un charme fou bien sûr.

Artisans, créateurs, producteurs

Pour cette édition encore, il y aura plus d’une centaine d’exposants, certains sur les deux week-ends, d’autres, uniquement le premier week-end ou le second. « Cela permet de proposer encore plus de variété, et pour autant la liste d’attente des candidats est encore longue… »  Décorations, bijoux, textiles, maroquineries, cosmétiques, livres, tableaux, conserverie, épices, miels, fromages, nougats, pains d’épices, vins, champagnes…

Un petit florilège de ce que l’on pourra découvrir dans les allées du haras.

Animations gratuites

Ecuries décorées, allée centrale illuminée, odeurs de gaufres et de vin chaud… La magie de Noël sera sans aucun doute au rendez-vous.

L’arrivée du Père Noël à 18h30, place du Martray, donnera le coup d’envoi des festivités. On pourra suivre sa calèche jusqu’au haras, et le retrouver dans l’écurie n° 10 pour la photo souvenir. 

Les échassiers de Noël déambuleront, les après-midi, dans l’allée centrale où ils s’amuseront à vous jouer des tours et vous proposeront des défis… 

Le dimanche 11 décembre, c’est l’école de musique de Lamballe qui animera le marché avec sa Batuccada et des chants dans le manège, entre 10h et 12h. 

Tout au long du week-end, balade en calèche et baptême de poney.

Deux spectacles équestres

Dans le manège, le reste du temps, deux spectacles équestres vont se succéder.

‘Cavalcade’ est un spectacle de chevaux en liberté avec Manon Tosi, d’équitation western avec Didier Dubrui et de voltige avec Amandine Fournier.
Rita et Rio, raconte l’histoire d’une famille singulière composée des clowns Rita et Rio accompagnés de leurs trois complices à quatre pattes : un spectacle comique plein d’humour et de poésie.
Animations gratuites ; spectacles équestres, balade en calèche et baptêmes de poney : 2,50 €/enfant et 5€/adulte. Marché de Noël, du 2 au 4 et du 9 au 11 décembre, entrée gratuite. Vendredis 14h-20h30 (dernière entrée 20h), samedis 10h-20h30 (dernière entrée 20h), dimanches 10h-19h (dernière entrée 18h45).Toutes les infos sur www.haras-lamballe.com 
Photographie: LAMBALLE. Le public est attendu en nombre aux Écuries du Père Noël. Les entrées sur le site se font par la place du Champs de Foire et l'entrée du parking des Canards. ©Haras de Lamballe

 

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !