À Lamballe, un distributeur de pains et plats cuisinés disponible 24/24 h, zone de Beausoleil

Article du Ouest France Publié le 16/08/2022

On connaissait les distributeurs de boissons, de pizzas… Voici désormais le distributeur de plats cuisinés. Un artisan-boucher à Lamballe (Côtes-d’Armor) et le boulanger de Moncontour, se sont mis en cheville pour proposer pains et petits plats sept jours sur sept.

Il y a quelques semaines, la boucherie Jean-Marc Beuve, située dans la zone de Beausoleil de Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor) a installé, sur son parking, un distributeur de plats cuisinés.
Près de celui-ci, un autre est destiné à la distribution de baguettes tradition. « Elles sont vendues au prix de 1 € et fabriquées par la boulangerie Gandin de Moncontour », souligne Jean-Marc Beuve.

« C’est rapide et simple »

Le propriétaire de la boucherie du même nom (anciennement boucherie Bourdais), « mûrissait cette idée », depuis longtemps. « La crise sanitaire a juste accéléré ce projet, précise l’artisan-boucher. J’avais constaté pendant le confinement que les routiers qui circulaient dans la zone peinaient à trouver quelque chose pour se nourrir. »
Il constate qu’aujourd’hui, c’est la même chose : « Les camions circulent toute la nuit. Dans les usines, les ouvriers embauchent ou débauchent à toute heure ». Confortant ainsi son idée de départ.
« Rapide et simple, le distributeur permet d’avoir un repas, un colis minigrillades, pierrade ou une planche apéro en moins de temps qu’il ne faut pour le dire », explique-t-il.
Mais pour attirer des clients, il lui fallait un produit d’appel. « La baguette me semblait être le produit parfait. J’ai contacté les boulangers de Lamballe. Sans succès », remarque-t-il.
Le boucher venait de racheter la boucherie-charcuterie de Moncontour. « J’ai donc proposé tout naturellement à Alexis Gandin, le boulanger de Moncontour de se joindre à moi sur ce projet. Il s’est lancé dans l’aventure, sans hésitation », apprécie Jean-Marc Beuve.

Un réapprovisionnement à tout moment

Actuellement, une cinquantaine de baguettes sont vendues au quotidien. J’espère bien que d’ici quelques semaines, les quantités vont être revues à la hausse , confie, avec optimisme, le boulanger de 36 ans, propriétaire de deux boulangeries à Moncontour et à Plémy.
Ses boulangeries sont ouvertes sept jours sur sept. C’était donc possible de proposer un réassort deux fois par jour et tous les jours. Avec un peu d’organisation, les baguettes sont livrées pour 7 h 30 », détaille le boulanger. Grâce à une application qui gère les stocks, il est possible de réapprovisionner à tout moment.
Financièrement, les distributeurs devraient être amortis sur cinq ans.  Le projet ne demande qu’à évoluer en fonction des attentes des clients ». Avec peut-être l’installation d’autres distributeurs ?

Photographie: Distributeur de plats cuisinés | OUEST-FRANCE

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !