À Lamballe, Sébastien Lamballais a repris Le Cool

Article Le Penthièvre Publié le 12 Août 2022

Depuis juin 2022, Sébastien Lamballais est le nouveau propriétaire du bar Le Cool, à Lamballe. Bien connu des habitués, il nous raconte ses ambitions pour ce lieu incontournable.

Le Cool, le lieu de tous les rendez-vous des jeunes et des moins jeunes à Lamballe. Ici, on vient pour boire une bonne bière, jouer aux fléchettes ou au baby-foot, se retrouver entre copains, dans une ambiance pub.
Situé place du Champ-de-Foire, l’établissement a, depuis juin 2022, un nouveau propriétaire : Sébastien Lamballais. Un nom qui fait sourire quand on sait que ce grand barbu a cette ville dans le sang. « J’ai grandi à Lamballe, j’adore cette ville. Je ne me verrais pas autre part », déclare-t-il. Après avoir travaillé pendant des années en tant que barman, ce trentenaire réalise son rêve d’enfant.

« J’ai toujours dit qu’à 30 ans j’aurais mon bar. »

Ses propres cocktails à 16 ans

Adolescent, Sébastien prend déjà plaisir à recevoir ses amis chez lui. « Je ne sais pas si c’est parce que je suis fils unique, mais j’ai toujours adoré le contact avec les autres, partager des instants avec mes potes. » À 16 ans, il conçoit ses premiers cocktails. Sa spécialité : vider les fonds de bouteilles et mélanger les saveurs. 
Après des études en comptabilité et dans le commerce, Sébastien s’oriente dans une formation de barman en alternance, puis enchaine les extras, notamment au Casino de Fréhel. Le rythme effréné du bar et de la restauration ne le robuste pas. Au contraire, il se passionne. « Quand t’aimes ce que tu fais, tu n’as pas l’impression de travailler. »
En 2018, Sébastien rejoint Anthony Allain, alors patron du Cool, à Lamballe. Il occupe le poste de barman pendant quatre ans, mais déjà à l’époque, il a l’idée de racheter l’établissement. « À l’origine, je comptais m’associer avec Antho. Finalement, il a décidé de vendre pour prendre une autre affaire avec sa femme. J’ai donc sauté sur l’occasion », explique-t-il. 
Grâce à son expérience et à sa connaissance du bar, les banques le suivent dans son projet. Les choses s’enchainent et Sébastien se retrouve à la tête d’une entreprise. « J’avoue que ça fait seulement un mois que je suis vraiment à l’aise avec la paperasse. Quand on est patron de bar, il ne suffit pas de servir des verres, il faut savoir gérer les stocks, surveiller sa comptabilité, connaitre les ficelles de la négociation, se charger du recrutement. » Sébastien l’avoue, son ancien employeur l’a beaucoup aidé.

« Antho a été d’une aide précieuse. Et encore aujourd’hui, je sais que je peux compter sur lui. »

Des projets plein la tête

Sébastien veut faire du Cool, LE bar à bières de la ville. « Je veux mettre en avant les bières locales. Nous avons la chance d’avoir des brasseurs à Lamballe, il faut en profiter. » La carte des bières change tous les quinze jours pour permettre aux clients d’en découvrir davantage.

« Il y a une bière que j’adorais quand j’étais jeune, c’était la Zoo-râ. Je vais prochainement la proposer. » 

D’ici un an ou deux, ce nouveau patron veut développer la gamme des spiritueux et la carte des cocktails, proposer du vin chaud en hiver et des planches de charcuterie et de fromage. « J’aime le vin rouge et j’aimerais en vendre dans le bar. Mais je considère que cette boisson doit être accompagnée d’un truc à grignoter, d’où mon envie de faire des planches. »
Sébastien souhaite créer une « vraie » terrasse avec service à table. Pour ce faire, il compte embaucher de nouvelles recrues. Sans oublier la mise en place d’animations musicales comme la venue de DJ set au sein du bar.
Avec le Cool, Sébastien s’éclate. Il allie tout ce qu’il aime : la convivialité, le partage et les bons produits pour le plaisir de ses clients.

Photographie:​LAMBALLE. Barman depuis quatre ans au Cool, Sébastien Lamballais est maintenant le nouveau patron et ne manque pas d'ambition pour développer le bar.  ©Le Penthièvre

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !