Article du Ouest France par Anne-Lyse RENAUT. Publié le 12/01/2022
Certains y vont de façon occasionnelle, et d’autres régulièrement. Les plats à emporter font désormais partie du quotidien de la plupart des Français. Tour d’horizon des commerçants lamballais (Côtes-d’Armor).
Cela fait dix ans, que l’entreprise Lucas traiteur est présente dans la zone de la Ville-es-Lan, à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor), et trois ans, au 10, rue Bario, en centre-ville.
« On vend beaucoup de poissons »
Un nouvel emplacement qui a véritablement changé l’organisation de l’entreprise. Frédéric Lucas, le gérant, continue de proposer des repas de groupe, et conserve son grand local de fabrication, où les clients peuvent également venir chercher leur plat à emporter sur commande.
Sauf que depuis trois ans, l’entreprise a beaucoup évolué. Auparavant, l’événementiel représentait une grande partie de son commerce. Désormais, c’est tout l’inverse. Environ 80 % de son activité est lié à la vente à emporter, rue Bario.
Avec Anne, sa femme, et Camille, salariée de l’entreprise, Frédéric Lucas y propose des plats fabriqués maison et variés. Si la crise sanitaire a eu un impact, c’est aussi un choix pour le traiteur lamballais, notamment lié à « un changement de mentalité » dans le monde de l’événementiel. Les horaires sont différents. Et puis, il y a une demande, explique-t-il.
Des plats maison et variés
Lasagnes, aiguillettes de poulet, suprême de pintade… L’idée de la boutique, située en centre-ville, est de proposer des plats variés. Et ainsi, permettre aux clients de revenir régulièrement, sans retrouver les mêmes recettes.
De son côté, le cuisinier passionné prend également plaisir à renouveler sa carte. On vend beaucoup de poissons, explique Frédéric Lucas, qui est dans la restauration depuis toujours. Un produit qui n’est parfois pas simple à réaliser, sans compter les sauces à réaliser.
De la cuisine traditionnelle, proposée à des prix cohérents et abordables entre 6 et 7 € le plat, c’est toute la philosophie de Lucas traiteur. Rue Bario, Frédéric propose également une partie « épicerie », avec des produits bretons : miel, chips de sarrasin, jus de pommes… « On va les voir, je les connais tous », note le gérant. Il est 11 h, et le téléphone continue de sonner dans la boutique. Les clients, souvent des habitués, commencent à avoir faim. Et on les comprend… Il est temps de laisser travailler Frédéric Lucas et son équipe.
Mercredi, de 9 h 30 à 13 h 30, jeudi et vendredi, de 9 h 30 à 13 h 30, à 17 h à 19 h, samedi, de 9 h 30 à 13 h 30. Contact : 06 04 06 16 77 ou traiteurlucas@orange.fr. Facebook : Frédéric Lucas Traiteur la boutique BZH
Photographie Frédéric et Anne Lucas, ainsi que Camille, salariée de l’entreprise, proposent des plats à emporter, cuisinés maison, au 10, rue Bario, à Lamballe.