À Lamballe, les restaurateurs sont dans le jus mais toujours dans le flou

Article Ouest France par Salomé PINEDA Publié le 21/07/2021
Comme partout en France, ce mercredi 21 juillet 2021, le passe sanitaire, est entré en vigueur à Lamballe (Côtes-d’Armor) pour les lieux de cultures et les espaces de loisir rassemblant plus de cinquante personnes. Le 1er août, c’est au tour des restaurants et des bars. À la question « allez-vous choisir de limiter votre jauge à cinquante personnes ou bien mettre en place un passe sanitaire », la réponse « je ne sais pas », résonne en canon chez les gérants du centre.

Attente et incertitude

Posté devant son bar place du Champ-de-Foire, Anthony Allain, gérant du bar Le Cool, fait grise mine. « C’est à se demander si on ne va pas refermer. Avec le flux de personnes qu’on a, ça va être très compliqué de mettre en place un passe sanitaire. Le jeudi, on a le marché, les gens vont et viennent. Comment faire ? » La marge de manœuvre jusqu’au 1er août 2021 ne semble pas résoudre le problème.
« On vit dans une période où il est impossible de se positionner entre la veille et le lendemain. » Pour Anthony Allain, les questionnements autour de la logistique fusent : « Qui va s’occuper des contrôles ? Et sous quelle légitimité ? »

Une clientèle réduite de moitié

Christophe Briens, patron du restaurant Le Cellier, à Plédéliac, partage ces mêmes incertitudes. « Depuis la reprise, je n’ai retrouvé que la moitié de ma clientèle. Alors, avec ma capacité de 80 couverts, je me demande si je ne vais pas appliquer la jauge à 49 personnes. »
Mercredi midi, le Premier ministre, Jean Castex annonçait que les contrôles d’identité des clients par les restaurateurs ne seraient finalement pas obligatoires. Une polémique de levée, qui n’apaise pas toutes les inquiétudes. « Ici on accueille une clientèle diverse et variée. La moitié est favorable au passe et l’autre ne l’est pas. Résultat : on va perdre la moitié d’entre eux. En pleine saison… » , regrette Matthieu Guyomar, du restaurent La Charrette.
 

« On est entre le marteau et l’enclume »

Conformément aux nouvelles mesures sanitaires, toutes les équipes en restauration et en bars devront être vaccinées d’ici le 30 août 2021. Derrière le comptoir du Bar-Tabac Le Bretagne, Rocco Babore, le patron, ne cache pas sa réticence : « Ça me dérange de contraindre mon personnel. Ce n’est pas à moi de décider pour eux. »
Pour les professionnels lamballais interrogés, l’heure n’est pas au parti pris. « On comprend collectif, mais on ne devrait pas être là pour juger qui que ce soit. D’une part comme de l’autre les arguments s’entendent, et nous, on est entre le marteau et l’enclume », tempère le patron du Cellier. D’ici la fin de semaine, le brouillard dans l’esprit des gérants devrait s’éclaircir avec le vote du projet de loi sur les nouvelles mesures anti-Covid-19 au Sénat.

Photographie: Au bar "Le Cool",la question se pose entre réduire la jaugeà 49 personnes ou mettre en place un passe sanitaire.

 

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !