À Lamballe, les cavistes explorent les saveurs et les partagent

Article Ouest France Sonia TREMBLAIS.Publié le 05/11/2021

Pascal Rubon est caviste à Paimpol (Côtes-d’Armor). Il vient d’ouvrir sa deuxième boutique dans sa ville natale, Lamballe. Il proposera toute une gamme de vin français, d’épicerie fine, de thé. De quoi affoler et ravir les papilles !

« Ici, on trouve du local délocalisé ! » sourit Pascal Rubon, le patron de la Cave gourmande, installée depuis le 2 novembre 2021, aux Terrasses du haras à Lamballe (Côtes-d’Armor).

Dans les 100 m², - «une belle surface » -, de la boutique lamballaise, c’est un grand voyage au pays des saveurs qui s’annonce, avec un lien fort pour la Bretagne.

Des propriétaires modestes aux grands crus

Les deux salariés, Mélanie et Thomas, pourront proposer et conseiller des vins « de propriétaires modestes autant que de grands crus de France. Autant connaître les vins de chez nous avant de goûter ceux d’ailleurs », remarque le patron caviste.

Thomas a travaillé à l’international et Mélanie a une expérience dans la restauration. Tous deux possèdent leur diplôme de caviste.

Les rayonnages sont mis en valeur par une lumière apaisante. Température dans la boutique : 19°. Le confort est maintenu pour les liquides et les solides. On trouve en tout 2 000 références.

Puisque les papilles sont à l’honneur, un rayon épicerie fine a trouvé place. On peut découvrir toute une gamme de produits allant du vinaigre à l’huile d’olive aux gâteaux, des rillettes au chocolat en passant par la moutarde… « Des produits locaux mais pas que. On peut aussi découvrir des saveurs du monde », souligne le patron.

Plus loin, une vitrine et du foie gras. De l’autre côté, l’œil est attiré par toute une gamme de thé. Les prix varient de l’abordable au plus cher. « Il en faut pour tous les goûts. » Au fond de la boutique, une salle de dégustation. « Nous organisons des thématiques aussi. »

Une boutique en cœur de ville

Le Lamballais de 53 ans se réjouit d’avoir pu s’installer dans sa ville d’origine. « Il faut dire qu’avant la fermeture d’un autre caviste, je ne me serais pas installé. Il y en avait assez. » C’est l’opportunité qui a rendu possible l’occasion d’ouvrir une boutique en cœur de ville. « Et ça, j’y tiens. La connexion avec les habitants est très importante. »La Cave gourmande, place du Champ-de-Foire à Lamballe. | OUEST-FRANCECe qui a aussi pesé dans la balance quant à son installation, c’est la dynamique de la Ville. « On voit qu’il s’y maintient un équilibre entre les commerces indépendants et la grande distribution, qui fait aussi venir du monde, ne l’oublions pas. » Un autre atout ? « La gare, bien sûr. »

« Je suis un fils de bistrot, remarque-t-il. Mes parents tenaient un commerce. » Le caviste a été formé « sur le terrain ».

Son rôle ? « Dénicher des produits peu connus mais appréciés par mes collaborateurs et moi-même et les faire découvrir à la clientèle. On apprend le terroir, on le comprend. »

Et surtout, lui et ses salariés veulent le partager. « Parce que nous sommes des explorateurs de saveurs. »

Contact : La cave gourmande by Cellier du Goëllo, 14, place du Champ-de-Foire, à Lamballe. Ouverture du mardi au samedi, de 9 h à 12 h 15 et de 14 h 30 à 19 h 15. Tél. 02 96 42 31 33 ou contact@caviste-lamballe.fr et sur Facebook : lacavegourmandelamballe
Photographie: Pascal RUBON, le patron, Mélanie et Thomas, les deux salariés,dans la boutique de la Cave Gourmande.

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !