À Lamballe, Laurence, employée à la boulangerie Le Mercier prend sa retraite

Article Le Penthièvre Publié le 23 Sep 22

Laurence Le Couedic, employée emblématique de la boulangerie Le Mercier, à Lamballe tire sa révérence. La vendeuse prend sa retraite vendredi 30 septembre 2022. 

Pendant 21 ans, elle servait le pain aux Lamballais. Laurence Le Couedic prend sa retraite après avoir passé la moitié de sa carrière à la boulangerie Le Mercier, à Lamballe. « J’ai passé de très bons moments ici, mais je suis impatiente d’être à la retraite », sourit-elle. 

Fille et petite-fille de boulanger

Laurence Le Couedic ne se prédestinait pas à une carrière en boulangerie. Au contraire, cette fille et petite-fille de boulanger rêvait d’autre chose.
« Je voulais ouvrir ma propre boutique dans n’importe quel secteur, mais surtout pas une boulangerie. » Laurence Le Couedic, vendeuse chez Le Mercier
Après des études en comptabilité, elle se retrouve, à 20 ans, à remplacer son père au sein du commerce familial dans Le Mené.
« Mon père est tombé malade. J’ai donc travaillé au sein de la boulangerie en tant que vendeuse, car il fallait des bras. » 
14 ans plus tard, ses parents prennent leur retraite. Elle travaille alors à Plénée-Jugon et enchaine les contrats en intérim.
« Je ne trouvais pas ça passionnant. » 
En 2001, Hélène Le Mercier, patronne de la boulangerie Le Mercier à Lamballe l’embauche à la caisse. Laurence accepte le poste, « car je savais faire. » 

La vente, un plaisir

Dans le commerce, la relation avec le client est primordiale. Laurence prend plaisir à échanger avec sa clientèle et tise même des liens avec qu’elle.
« On ne peut pas exercer ce travail si on n’aime pas le contact avec les autres. »
Naviguant entre les deux boulangeries de la société, celle située sur la place du marché, l’autre dans la rue Saint-Martin, Laurence en a croisé du monde. À la retraite le 30 septembre 2022, elle est impatiente de profiter de sa nouvelle vie.
« Je n’étais jamais disponible les week-ends pour mes proches et mes amis. C’était le métier qui voulait ça. Du coup, je vais enfin en profiter pour être dispo. » 

Road trip en van

Laurence ne manque pas de projets.
« J’ai envie de voyager, d’aménager un van et de partir, notamment dans les pays du Nord. » 
Sa vie de retraité, Laurence compte bien la savourer.

Photographie: ​À Lamballe, Laurence Le Couedic a servi le pain aux clients pendant 21 ans à la boulangerie Le Mercier ©Le Penthièvre

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !