À Lamballe, la Ressourcerie, un vrai tremplin vers le travail

Article du Ouest-France Publié le 12/11/2021

Ce mercredi, Béatrice Obara, secrétaire générale de la préfecture des Côtes-d’Armor et sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Brieuc, était en visite à la ressourcerie de Penthièvre Actions à Lamballe-Armor, dans le cadre du plan France relance.
L’objectif était de connaître la structure Penthièvre Actions, expliquer le fonctionnement des chantiers d’insertions (dont la Ressourcerie). L’immense local de la rue de Dinard est composé de divers ateliers dans lesquels s’activent des personnels, d’un espace de stockage et d’un magasin de ventes.

« Accéder à un emploi plus durable »

Nous recrutons des salariés en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) auxquels nous proposons un projet d’accompagnement afin qu’ils puissent, à la sortie du contrat, accéder à un emploi plus durable, explique Dominique Brichon, directeur de La Ressourcerie. Dès l’entrée, il convient d’envisager et préparer la sortie.
L’accompagnement est double, poursuit-il. À la fois, sur le chantier avec un encadrant technique et, dans le cadre de leur avenir professionnel par des rencontres régulières avec une conseillère socioprofessionnelle.
Le panel des prétendants est assez large et concerne des personnes de 20 à 60 ans, majoritairement bénéficiaires du RSA. De par notre conventionnement avec le Département, nous devons recruter au moins 60 % de bénéficiaires, note le responsable. Ils sont orientés par Pôle Emploi ou les travailleurs sociaux puisqu’il leur est nécessaire d’obtenir un agrément Pôle Emploi. Ils peuvent avoir des problématiques particulières, par exemple de mobilité, de niveau de formation ou de garde d’enfants et avoir besoin d’un accompagnement spécifique avant d’accéder à quelque chose de plus stable.

Des parcours différents

La découverte des locaux s’est effectuée avec Fabien, un des trois encadrants. Il a expliqué la transformation ou la destination des objets, meubles, livres, électroménager, etc., le rôle de chacun dans sa fonction. Voici l’atelier de tapissier, raconte Fabien. Il n’existait pas jusqu’à ce qu’un jeune recruté arrive avec sa compétence de tapissier. Nous avons installé l’atelier et depuis nous restaurons des chaises, fauteuils, coussins. C’était un bel échange dans la réciprocité.
Quatre jeunes ont raconté leur parcours et comment ils avaient rejoint la Ressourcerie. Un véritable emploi temporaire certes, mais un formidable tremplin pour acquérir de l’expérience et accéder à un emploi durable », a conclu Béatrice Obara. 

Photographie: à gauche, Fabien encadrant et le maire de Lamballe-Armor Philippe Hercouët; 4ème à partir de la gauche, Béatrice Obara, secrétaire générale de la Préfécture et à droite, Dominique Brichon , directeur.

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !