À Lamballe, la mer commence dans les bouches d’égout

Article Le Télégramme Publié le 15 octobre 2022

À l’instar d’autres villes comme Concarneau ou Paimpol, Lamballe-Armor a décidé d’installer des plaques en métal et des marquages au sol afin de sensibiliser les habitants aux gestes écocitoyens.

Mégots de cigarettes, chewing-gum, emballages de bonbon, déjections canines, eaux de lavage… À Lamballe-Armor comme ailleurs, la liste des déchets atterrissant dans les bouches d’égout est longue. Afin de sensibiliser les habitants, la commune a décidé d’installer, à Lamballe, Planguenoual et Morieux, une vingtaine de plaques en métal, ainsi que des marquages au sol, avec un message simple : « Ici commence la mer. Ne rien jeter ! ».
« In fine, tous ces déchets jetés dans les canalisations se retrouvent dans la mer », expose Camille Cauret, adjointe au maire en charge du cadre de vie et du développement durable, qui ajoute : « Nous sommes dans une démarche de sensibilisation. L’objectif, c’est que chacun à son niveau n’alimente plus la mer en déchets pouvant générer des microplastiques ».

Jusqu’à 100 ans pour un morceau de plastique

Les plaques et pochoirs ont commencé à être installés en septembre dernier, dans le cadre des journées citoyennes et des journées de nettoyage de la planète « World cleanup day ». « La prochaine étape, c’est de nouer des partenariats autour de cette thématique avec des structures comme la MJC et des collèges. Avant pourquoi pas d’en installer dans les cours de récréation », poursuit l’élue lamballaise.
Car même si l’opération demeure modeste (3 000 €), l’enjeu est d’importance. Les services de la mairie rappellent ainsi qu’un mégot de cigarette met deux ans à se dégrader et un chewing-gum cinq ans. Et ce délai peut approcher des 100 ans pour un morceau de plastique, comme un emballage de bonbon. Quant aux déjections canines, leurs résidus bactériologiques peuvent conduire… jusqu’à la fermeture de plage en été, « en raison de mauvais résultats d’analyses de l’eau », conclut Camille Cauret.

Photographie:​ Afin de sensibiliser les habitants, la Ville de Lamballe-Armor a décidé d’installer une vingtaine de plaques en métal, ainsi que des marquages au sol, avec un message simple : « Ici commence la mer. Ne rien jeter ! ». Ici, rue Bario. (Le Télégramme/Benoît Tréhorel)

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !