À Lamballe, la libraire La Cédille crée un prix des littératures de l’imaginaire

Depuis avril 2023, la librairie La Cédille à Lamballe (Côtes-d’Armor), aidée de quelques amis, a lancé la première édition du prix des littératures de l’imaginaire intitulé « Version Beta ». Au total, six romans de science-fiction sont en lices.

Depuis avril 2023, la libraire La Cédille (Côtes-d’Armor), et quelques amis, ont mis en place un prix des littératures de l’imaginaire intitulé  «Version Beta », qui signifie  « essai »  en langage informatique. Pour cette première édition, les cinq membres du comité ont dû lire plusieurs livres de science-fiction, publiés en 2022, et en sélectionner deux.

Au total, dix livres sont retenus, puis lus par chacun dont Margaux Moly, apprentie à la Cédille et François Guinguen, le gérant.  « Nous avions un mois, de février à mars 2023 et ensuite nous devions noter les romans, de 1 à 10 » , explique Margaux Moly.

« Ce sont des livres plutôt destinés à un public adulte » , renseigne François Guinguen avant de compléter : « Ou alors, il faut être grand lecteur, minimum en 4e ».  Une moyenne est effectuée pour garder six romans, en lices pour ce nouveau prix populaire lamballais.

Six romans de science-fiction de 2022 en lices pour ce nouveau prix

Désormais, le public est libre de noter sur 10, chacun des ouvrages, après lecture, grâce à un bulletin anonyme. Parmi la sélection, on retrouve, Les agents de Grégoire Courtois, Ars Obscura de François Baranger, Chien 51 de Laurent Gaudé, Le Chien forgeron de Camille Leboulanger, Le dixième vaisseau de Pierre Bordage et Opexx de Laurent Genefort.

« Cette sélection est variée. Elle permet de mélanger différents genres, de la fantasy, au space opera, en passant par l’uchronie » , indique François Guinguen.  « Et en plus tous les auteurs sont français », complète Margaux Moly.

Pour les distinguer, un bandeau violet reste visible sur les pages, avec comme illustration La Collégiale, en référence à Lamballe.

Un partenariat avec les lycées et les bibliothèques

La librairie est en partenariat avec des CDI (centre de documentation et d’information) au lycée Henri-Avril, Saint-Joseph à Lamballe et Rabelais à Saint-Brieuc, ainsi que des bibliothèques, celle de Lamballe et de Landéhen.

Le comité espère recevoir un maximum de vote pour une remise de bulletin prévue vendredi 15 décembre 2023. Le lauréat sera désigné en janvier 2024 et invité sur Lamballe pour sa remise de prix.

Photographie : François Guinguen et Margaux Moly font partie du comité de sélection pour le prix des littératures de l’imaginaire « Version Beta »
 

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !