Article du Télégramme du 31/08 par Benoit Tréhorel
Ce samedi 31 août, La Cédille célébrera ses dix ans en proposant une dictée géante et un concours de mathématiques, place du marché. Retour sur les dates marquantes de cette librairie devenue incontournable dans le pays de Lamballe.
2014
La Cédille a ouvert ses portes lundi 8 septembre 2014, au n° 20 rue de Lourmel, à Lamballe. À la tête de cette librairie indépendante ? Armelle et François Guéguen, mère et fils. Elle, est retraitée de l’enseignement depuis 2011 ; lui, 28 ans, travaillait jusque-là comme libraire au magasin Imagine, à Langueux. Huit mois plus tôt, le local était encore occupé par l’enseigne de jeux et jouets « Sous les pavés la page ». « L’opportunité s’est présentée. On en a discuté en famille. Et on a décidé de monter une librairie à deux », rembobine Armelle. Pour l’anecdote, huit jours avant l’ouverture paraissait « Merci pour ce moment », le livre de l’ex-première dame, Valérie Trierweiler. Hachette en avait livré dix exemplaires à La Cédille. Trop peu pour contenter le flot de clients.
2018
En août 2018, les besoins sont tels que Béatrice Camard, avec qui François avait travaillé auparavant, est recrutée. « En plus d’être quelqu’un avec qui on s’entend très bien, Béatrice prescrit bien. Elle a des goûts sûrs. Les clients adorent ses coups de cœur », souligne François. La nouvelle libraire prend plutôt en charge les rayons littérature et pratique, aux côtés d’Armelle. François gère, quant à lui, la jeunesse, la BD, le polar et la science-fiction. Au nombre d’environ 11 000 à l’ouverture du commerce, les références se multiplient petit à petit. Actuellement, La Cédille en compte près de 19 000. « Au début, l’espace semblait très vide. Aujourd’hui, on cherche de la place », sourit François.
2020
Au soir du 20 mars 2020, la France se confine en raison de l’épidémie du Covid-19. « N’étant pas considéré comme un commerce essentiel, on avait le droit de travailler mais pas d’ouvrir, retrace François. On avait donc mis une table à l’entrée de la librairie, et les gens venaient chercher leurs commandes. Ça nous a permis d’écouler notre stock. » Les cogérants en profitent pour réaliser des travaux de rénovation intérieure et d’agrandissement. À l’heure du déconfinement, c’est la ruée dans les rayons ! Pauline Bellec, appelée en renfort pour l’été, le festival Noir sur la Ville et la période de Noël, est finalement embauchée en fin d’année. « On ne voyait pas le jour tellement on avait de commandes », se souvient Armelle.
2022
Après l’aménagement de la salle dédiée aux jeux, à l’étage au fond de la librairie en 2021, le local situé à gauche de l’entrée est lui aussi réagencé, portant la surface totale de vente à environ 170 m². Avec l’arrivée de Pauline, les rayons BD et jeunesse se développent. Tout comme les collaborations hors les murs avec différentes structures : festival Noir sur la Ville, UTL, interventions dans les bibliothèques, les écoles et les collèges environnants, etc. Côté animations, la dictée estivale annuelle démarrée en 2020 perdure, la Nuit des livres Harry Potter également, ainsi que les rencontres-dédicaces. « À ce jour, on a dû en proposer une centaine, estime Armelle. Certaines ont été particulièrement marquantes, comme Mona Ozouf, Alain Croix ou encore le Mouvement football progrès. »