Article Ouest-France Publié le 12/11/2022
L’heure de la retraite a sonné pour Jean-Luc Méheut. Le photographe du centre-ville de Lamballe (Côtes-d’Armor) baisse le rideau, ce samedi 12 novembre 2022. Une page de l’histoire locale va se tourner.
Voilà près de quarante ans que Jean-Luc Méheut prend en photo les Lamballais, et les autres, pour des mariages, des photos de famille, des papiers d’identité. Ce samedi soir, le photographe va baisser définitivement le rideau de la boutique « JLM Photo », rue Calmette, à Lamballe (Côtes-d’Armor). Une page de l’histoire locale va se tourner.
« Que de souvenirs accumulés à travers toutes ces photos ! s’exclame le photographe. Si mes comptes sont bons, j’ai photographié près de 3 000 mariages. »
Une première boutique en 1983
Issu d’une famille d’agriculteurs, rien ne le prédestinait à cette carrière de photographe. C’est le 15 janvier 1983, à tout juste 22 ans, que le jeune photographe installe sa première boutique à Lamballe, au 27, rue Pasteur. Ce n’est qu’en 2000 qu’il s’installe au coin de la rue Villedeneu et Calmette.
Dans les années 90, le marché de la photographie est porteur. Le Coëtmieusien ouvre une boutique dans la galerie commerciale de Carrefour, à Langueux, avec comme fer de lance « tirage photo express en 1 h ». Il y restera une douzaine d’années.
À la même période, il ouvre des boutiques éphémères pendant la saison estivale, à Plénée-Jugon, Erquy et au Val-André. Cela durera dix ans, tout comme son agence de communication.
« Nous avions alors une dizaine de salariés dans l’ensemble de nos points de vente, raconte le futur retraité. Cette belle aventure a duré quarante ans. Je l’ai vécue aux côtés de mon épouse, Nicole. Elle est originaire de Lamballe. » Il ajoute : « Si nous avons pu durer aussi longtemps, c’est que nous avons su être réactifs à l’évolution du marché et nous adapter. Comme pour le passage de l’argentique au numérique… »
« Une nouvelle vie se profile à l’horizon »
En 1983, quand Jean-Luc Méheut s’installe, la ville de Lamballe comptait quatre photographes dans le centre-ville. « Il y avait du travail pour tout le monde. » Au fil des années, les commerces ont baissé le rideau. « Pendant les dix dernières années, je suis resté le seul photographe de la ville. »
Les journées ont toujours été remplies pour le couple qui n’a eu de cesse de « satisfaire sa clientèle et répondre à ses besoins ».
De nouveaux commerçants, une enseigne bien connue d’acousticiens, prendront la place, après quelques travaux, et ouvriront en février 2023.
« Pour mon épouse et moi-même, c’est une nouvelle vie qui se profile à l’horizon, nous allons enfin avoir du temps pour nous et en profiter », sourit Jean-Luc Méheut. Leur programme est vaste : jardinage, bricolage, sorties culturelles, voyages, « mais surtout se rapprocher des amis et la famille, nos trois enfants et nos deux petits-enfants ».
Photographie: Jean-Luc Méheut devant sa boutique « JLM Photo » | OUEST-FRANCE