Article du Ouest France du 09/01/2024 par Sonia TREMBLAIS
Déjà quatre ans que la boutique de jeux et escape game Geek Factory a ouvert dans la rue du Général-Leclerc à Lamballe (Côtes-d’Armor). Jérôme Cavelan fait le point.
« On vient de faire un très bon mois de décembre entre l’escape game et la vente de jeux », apprécie Jérôme Cavelan de la boutique Geek Factory, située dans la rue du Général-Leclerc à Lamballe (Côtes-d’Armor). Depuis 2019, la petite boutique a trouvé sa vitesse de croisière. Et ce ne sont pas les idées de projets qui manquent.
Le premier sera la modification des statuts de la société, puisque « mon associé est parti, souligne Jérôme. La boutique risque donc de changer de nom dû à la refonte à venir ». Amaury de Pontbriand, un ami, va intégrer la société. « Il est une aide précieuse », assure Jérôme.
« On aimerait avoir une licence 3 »
« On va effectuer des travaux pour repenser la décoration intérieure. On a envie d’aller plus sur le côté familial et événementiel. On a aussi envie de faire café, boissons et jeux dans les services du magasin. On pourra installer quelques tables et chaises hautes et réagencer un peu le magasin, explique le duo. On aimerait avoir une licence 3, mais ce n’est vraiment pas facile à trouver. On y croit. »
Du côté de l’escape game, ça a tourné « à plein régime », sourit Jérôme. « L’escape game, ça fait une autre activité à Lamballe. Et puis, on ouvre le dimanche, c’est une chance aussi. »
Les quatre salles d’escape game déclinent quatre thèmes : la salle thriller, la salle Excalibur, la salle 2 joueurs, l’enquête à mener. « En 2023, nous avons comptabilisé entre 2 400 et 2 500 joueurs, souligne Amaury. Et on a vraiment de tous les âges, dès 6 ans. C’est intergénérationnel aussi. On vient y jouer en couple, entre amis, en famille, en collègues de boulot, groupes scolaires… »
« Et si on n’arrive pas à résoudre l’énigme ? On donne un petit coup de main. Pas de souci à se faire, assure Jérôme. Le but c’est que les gens trouvent une petite adrénaline de fin. »
Côté événementiel, Jérôme propose une soirée jeux tous les mercredis, autour d’une thématique ou d’un jeu de société en particulier.
« L’idée c’est que ça devienne un lieu d’avant-soirée »
« En janvier, on fait une soirée jeu autour de nos jeux coups de cœur sortis dans l’année 2023, explique Amaury. Sinon nous avons des tournois sur les jeux de cartes à collectionner » comme Pokemon®, Magic®… ou Lorcana®, un jeu Disney. « Et ça cartonne ! »
Les tournois ont lieu les vendredis soir ou les dimanches après-midi. « Nous avons deux salles de jeux, une salle principale et une salle VIP où on peut fêter son anniversaire. C’est sympa pour les jeunes. »
L’année 2024 s’annonce comme une année de renouveau pour Jérôme et Amaury. « L’idée c’est que ça devienne un lieu d’avant soirée où on peut boire un verre, où on peut faire un petit jeu et pourquoi pas aller au restaurant après. L’avantage d’être au centre-ville. »
L’idée n’est pas de « concurrencer », mais bien d’être dans la « complémentarité » de ce qui se fait à Lamballe.
Photographie : Jérôme Cavelan (à gauche) et Amaury de Pontbriand avec l’épée d’Excalibur, du nom d’une salle d’escape game. « On sera à la 2e édition d’Arti’jeux, le Salon de l’artisanat et du jeu à Plénée-Jugon »