À Lamballe, Gaëlle et Frédéric ont ouvert leur école de tatouage

Article Le Télégramme Julien Vaillant le 17 novembre 2022
Deux ans après leur rencontre, Gaëlle Mouster et Frédéric Humbert viennent d’installer à Lamballe l’une des cinq écoles françaises de tatouage ; la seule spécialisée dans le tatouage thérapeutique.

Ils sont ancienne assistante sociale, ex-illustrateur, architecte en reconversion ou lycéen ; autodidactes ou formés dans des grandes écoles de dessin ; viennent de Paris, Montpellier, Le Havre ou Châteauroux et tous sont amoureux des arts graphiques : depuis le mois de septembre, la Breizh Tattoo Academy de Gaëlle Mouster et Frédéric Humbert accueille ses apprentis tatoueurs à Lamballe.
Ouverte à Lannion en janvier 2021, l’école a déménagé en septembre dernier et reçoit des promotions de douze élèves, formés durant trois mois, une semaine sur deux, dans la zone de Lanjouan. Et malgré le coût - entre 3 500 € et 4 000 € - le succès est là : « Nous sommes déjà complets pour session de janvier. Pour chaque promo, nous avons une cinquantaine de demandes », expose Frédéric Humbert qui départage les candidats avec sa compagne. « La sélection se fait sur dossier et après une épreuve graphique en visio. C’est le niveau artistique qui prime », précise Gaëlle Mouster.

Travail sur peaux synthétiques puis sur des modèles vivants

Durant les trois mois de formation, dans la grande salle et les trois studios, les apprentis alternent entre cours théoriques, pratiques et travaux à la maison. Des lignes et des points, d’abord sur des peaux synthétiques, puis sur des modèles vivants, recrutés via les réseaux sociaux. « Nous faisons faire à nos élèves des petits tatouages, des choses raisonnables techniquement, qui les font sortir de leur zone de confort, mais sans risque de les mettre en situation d’échec », détaille Frédéric.

La spécialisation pour les tatouages thérapeutiques

Au sein de l’école, l’un et l’autre ont leurs spécialités : la posture, l’hygiène, l’anatomie ou la gestion du stress pour lui. L’art du tatouage, mais aussi les réseaux sociaux, la création de logos ou la partie commerciale pour elle. « Nous n’apprenons pas uniquement à nos élèves à tatouer. Ouvrir un salon, cela ne s’improvise pas. Comme nous avons créé tous les deux plusieurs entreprises, nous pouvons les accompagner », expose Gaëlle, tandis que Frédéric ajoute : « Nous avons fait le choix de ne pas avoir beaucoup d’élèves car nous voulons former des gens de qualité, à l’écoute de leur clientèle. Vous ne verrez pas un tatoueur de chez nous travailler avec un casque sur les oreilles… »

Et les apprentis tatoueurs ont aussi la possibilité d’élargir leur palette. En s’initiant pendant une semaine au piercing avec Frédéric. Mais également, auprès de Gaëlle, en découvrant les tatouages thérapeutiques, utilisés notamment pour masquer des cicatrices (accident, brûlure, cancer, scarification). Deux spécialités que les deux patrons de la Breizh Tattoo Academy pratiquent eux-mêmes, une semaine sur deux, lorsque les élèves ne sont pas là et que les locaux redeviennent un salon de tatouage et de piercing.

Pratique: Page Facebook : breizhtattooacademy

Photographie: ​Ouverte à Lannion l’an passé, l’école de tatouage de Gaëlle Mouster et Frédéric Humbert a déménagé à Lamballe, dans la zone de Lanjouan en septembre. (Le Télégramme/Julien Vaillant)

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !