À Lamballe, Aurélie Michel navigue avec confiance Ô fil de l’eau

Article du Ouest France du 29 avril 2023 par Sonia TREMBLAIS

Aurélie Michel a ouvert sa poissonnerie en 2018 à Lamballe (Côtes-d’Armor). Cinq ans plus tard, sa boutique, qui propose aussi des plats traiteurs, du fish and chips, et une dizaine de places assises pour déjeuner, tient le cap.

"Franchement, j’ai bien fait de sauter le pas et d’ouvrir ma boutique en 2018 », sourit Aurélie Michel, la patronne de la poissonnerie Ô fil de l’eau, à Lamballe (Côtes-d’Armor).

Installée au 4, rue des Averies, la patronne jette un œil sur le chemin parcouru. Et s’étonne encore d’avoir vu la partie traiteur se développer autant. « On ne s’attendait pas à ça », reconnaît la patronne. « On » car sa sœur a débuté l’aventure avec elle, avant d’aller vers d’autres horizons. « Elle avait envie de faire d’autres expériences. Aujourd’hui, elle passe une formation pour être conductrice de poids lourds. »
 

« J’ai trouvé ma perle rare ! »

 

Au fil du temps, Aurélie Michel se retrouve de plus en plus à travailler derrière, et à passer moins de temps à servir la clientèle. Elle embauche quelqu’un à la vente. Dans le petit coin restauration, on trouve dix places assises. « C’est vite rempli, alors il faut penser à réserver, précise-t-elle. L’été, j’ai aussi une dizaine de places en terrasse », complète la patronne.

Aurélie Michel aura plusieurs salariés. « Ce n’est pas facile de trouver du personnel. » Pendant la pandémie de Covid, elle se rappelle avoir très bien travaillé. « Je faisais beaucoup de vente à emporter, en traiteur ou en poissonnerie pure. Les gens prenaient le temps de cuisiner », remarque-t-elle.

Sortie de pandémie, elle embauche une personne à mi-temps. Et recrute finalement un temps plein. « J’ai trouvé ma petite perle rare, confie Aurélie. Sandra, même si elle ne vient pas de la poissonnerie, connaît bien le côté traiteur et aime travailler les produits frais. Et ça tombait très bien puisque je travaille les produits frais. On partage beaucoup nos idées. On est complémentaire. »
 

Embaucher Sandra est un soulagement pour la patronne. « J’ai retrouvé le contact avec la clientèle. Ça me manquait », avoue-t-elle.

La cheffe d’entreprise espère pouvoir prendre un apprenti à la rentrée de septembre 2023. « J’ai eu un apprenti en vente. Je cherche quelqu’un d’autre, que ce soit en vente ou en poissonnerie. Former c’est important. »

Aurélie Michel dit s’être « épanouie » dans son travail, même « s’ il ne faut pas compter ses heures. Le pire c’est qu’on manque de temps pour tout faire ! »

Des réveils très matinaux, les arrivages du matin, le montage des rayons dans la boutique, des journées non-stop… mais Aurélie garde la « passion » de son métier intacte.

« Il y a des jours où on est plus fatigué que d’autres, reconnaît la patronne. Mais, c’est compensé par les retours de la clientèle qui apprécie notre travail. » Par contre, elle aimerait que cette période de crise « s’arrête ».

Elle évoque l’inflation. Électricité, chambre froide, vivier, four… « Je fais attention à tout. Je ne laisse rien allumé inutilement. » Et de constater : « Tout est cher pour tout le monde. Cette inflation c’est le côté noir en ce moment », regrette-t-elle. Il est, en tout cas, une chose sur laquelle elle ne rognera pas, c’est la qualité. « Pas question de toucher à ça ! »

Photographie : Aurélie Michel aime le contact avec la clientèle.

Poissonnerie Ô Fil de l’eau, 4, rues des Averies, Zac de Lanjouan, à Lamballe. Ouvert du mardi au samedi, de 8 h 30 à 19 h. Contact : tél. 02 96 31 08 68

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !