À Lamballe-Armor, Carrefour Market coupe le son pour ménager les autistes… et ses salariés !

Article Le Télégramme Publié le 28 octobre 2021

Le temps d’une heure chaque jour, le Carrefour Market de Lamballe-Armor coupe le son. Une opération silence à destination des personnes atteintes de troubles autistiques, saluée de façon hétérogène par les clients et les salariés du magasin.

16 h 01. Soudainement, dans les rayons du Carrefour Market de Lamballe-Armor, on n’entend plus que le bip des caisses enregistreuses, le ronron des réfrigérateurs et les caddies qui roulent sur le carrelage. La musique d’ambiance qui camoufle habituellement les bruits du supermarché a cédé place au silence pour une heure, comme tous les jours depuis le début du mois d’octobre.
« L’expérience a débuté en mars, dans tous les Carrefour de France avec une heure par semaine le lundi, retrace Nicolas Dézé, directeur du magasin. Ça répondait à une forte attente de nos clients, notamment ceux atteints de troubles de l’autisme mais aussi tous ceux qui veulent simplement faire leurs courses au calme, donc le dispositif a été étendu à tous les jours de la semaine entre 16 h et 17 h ». Objectif : favoriser l’inclusion et l’autonomie des personnes atteintes de handicap. « Ce qu’on faisait déjà via le service de drive par commande vocale », souligne le patron.

« Maintenant que vous le dîtes… »

Si tous dans le magasin saluent l’initiative - « qui peut permettre à des personnes sensibles de faire leurs achats plus sereinement » -, ils sont peu nombreux à la remarquer. Pour la majorité des clients, elle passe même plutôt inaperçue. « Maintenant que vous le dîtes… », remarque Michelle, venue faire une course en vitesse entre deux rendez-vous. « Je me suis fait la réflexion que le magasin était calme à cette heure-ci car d’habitude, je viens entre midi et deux pour éviter la foule. Je m’en souviendrai pour la prochaine fois ! »

Frida, elle, ne voit pas vraiment la différence : « Le bruit est devenu tellement habituel qu’on n’y fait plus attention… Et puis j’ai oublié ma liste de courses, alors j’ai d’autres choses à penser ». « La musique, ça apporte de la gaieté à un moment déjà pas très agréable », objecte de son côté Jocelyne.

En boucle

Finalement, ceux chez qui l’heure silencieuse résonne le plus, ce sont les salariés de l’enseigne. Car en temps normal la radio tourne en permanence dans les enceintes, de 6 h 30 à 20 h 30. « Ça fait du bien de faire une pause », acquiesce Maxence qui, entre deux produits à remettre en rayon, s’amuse d’une playlist « parfois un peu répétitive » et « qui ne colle pas toujours à nos goûts musicaux ». « Le silence permet aussi un meilleur contact avec le client, remarque l’étudiant. On s’entend mieux, on se comprend mieux ».

« La pause est appréciable pendant la période des chants de Noël », ajoute avec malice Coralie, hôtesse de caisse.

Un dispositif adaptable

Une si bonne idée qu’il faudrait la généraliser ? « La musique d’ambiance vient quand même couvrir les bruits de fonctionnement. Notre activité en génère beaucoup car on bouge sans arrêt, résume Nicolas Dézé. Cela permet aussi de passer des messages publicitaires ou de rendre hommage à un artiste disparu… ». Le dirigeant concède néanmoins avoir une certaine marge de manœuvre pour s’adapter aux demandes de sa clientèle.

L’idée est de toute façon loin de convaincre tout le monde. Autre son de cloche derrière l’étal de biftecks : « Moi j’ai l’habitude de travailler en musique, c’est un petit plus. Ça donne du rythme, ça évite l’ennui. Et parfois, ça fait même sourire les gens », affirme Tancrede, boucher. « On est toujours en action donc on ne le remarque plus vraiment », abonde Nathalie derrière le comptoir de l’accueil. Qui, à 17 h, remet le son.

Photographie: ​De 16 h à 17 h dans le Carrefour Market dirigé par Nicolas Dézé, à Lamballe-Armor, le silence est roi afin de proposer une expérience plus sereine aux clients, notamment ceux atteints de troubles autistiques. (Le Télégramme/Marion Dugrenier)
 

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !