À Lamballe, « la vente en vrac se porte bien »

Article du Ouest France publié le 15/03/2022 

Justine Genty est la propriétaire de la boutique de vente en vrac Sans L’amballage, situé dans la zone de la Ville-es-Lan, à Lamballe (Côtes-d’Armor). Après un an d’ouverture, elle fait un petit bilan.

Trois questions à Justine Genty, propriétaire de la boutique de vente en vrac Sans L’amballage, situé dans la zone de Ville-es-Lan, à Lamballe (Côtes-d’Armor).

Vous êtes installée dans la zone depuis un an. Le concept sans emballage et en vrac fonctionne bien ?

Au début, les clients sont venus par curiosité, pour découvrir le concept, mais au fil des mois une clientèle d’habitués s’est créée et de nouveaux visages apparaissent régulièrement. Ils sont de plus en plus à venir avec leur contenant (sac en tissu, bocal, boîte plastique…) ce qui n’était pas le cas au début. Il y a toujours des sacs kraft à disposition ainsi que quelques bocaux de récupération.

Des changements depuis votre installation le 19 février 2021 ?

La boutique a évolué en fonction des remarques et de la demande des clients. Il y a beaucoup plus de produits et de références. Chaque semaine, je mets un point d’honneur à faire découvrir de nouveaux produits. Dans la mesure du possible, j’essaie de m’approvisionner chez des fournisseurs locaux. Les fromages viennent de Ruca et Planguenoual, les légumes d’Erquy et Saint-Lormel… Je suis toujours curieuse de rencontrer de nouveaux producteurs !

Chaque mois, je mets en vente un kit surprise comprenant une recette salée ou sucrée avec ses ingrédients. Le client découvre la recette en arrivant à la maison. Depuis peu, je suis adhérente à la carte Lamballe Pass.

Le fait d’être excentré, est-ce un désavantage pour le commerce ?

C’est un fait que les clients préféreraient voir le magasin en centre-ville, mais il y a des inconvénients et le premier, c’est la difficulté pour se garer. Devant mon commerce, il y a assez de place pour mes clients. Le panier moyen est assez lourd, surtout quand les contenants sont des bocaux, alors avoir sa voiture à la sortie de la boutique, les clients, apprécient de ne pas avoir à faire 500 m les bras chargés. Le bouche-à-oreille a bien fonctionné. Mon adresse est facilement localisable.

Photographie : Justine Genty dans son épicerie de vente en vrac Sans L’amballage

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !