À 47 ans, elle se lance dans la vente de vêtements.

Ouest France, le 19/09/2018, Sonia Tremblais.

Christelle Macura a choisi d'ouvrir sa boutique de vêtements, rue du Val. De l'industrie pharmaceutique à la vente de vêtements Petit bateau, il n'y a eu qu'un pas.

Rencontre

« Il faut savoir faire un choix au moment voulu. » Christelle Macura, 47 ans, l'a fait. La voilà dans sa boutique Les P'tits mousses, rue du Val. La patronne a posé ses valises à Erquy, en 2005.

« Après mes études, j'ai tout de suite plongé dans le monde du travail. Je devais avoir 26 ans. » Sa carrière professionnelle, elle l'a passée dans l'industrie pharmaceutique.

« J'adorais ça. » À 30 ans, elle est propulsée directrice régionale pour des laboratoires et chapeaute 14 départements. « Autant dire que je passais beaucoup de temps loin de chez moi. »

Une marque française

Des kilomètres, elle en a avalés, comme on dit. « Mais, être sur le terrain, c'est indispensable. » Elle aime le contact humain, le relationnel et, avec un tempérament plutôt « fonceur », adore relever des challenges.

Sa vie professionnelle est bien remplie. La quarantaine approche et vient le temps d'être mère. Après la naissance de sa fille, elle fait le choix de lever le pied. En 2017, elle quitte son poste. « Je me suis inscrite pour la première fois à Pôle emploi. Cela n'a duré que peu de temps. »

Elle rebondit rapidement et prend alors un virage à 180 degrés. Grâce à son expérience, elle contacte plusieurs enseignes de vêtements. « J'ai frappé à des portes. » L'une d'elle s'ouvre. Ce sera la marque Petit bateau.

« Un choix stratégique, lance-t-elle. C'est une marque française et c'est du qualitatif ! Les P'tits mousses sont partenaires agréés de la marque. »

Elle se lance alors à la recherche d'un local. « La marque n'était plus présente dan le secteur. On la trouve à Saint-Malo, Rennes, Brest... constate la gérante. Il y avait un réel besoin. » Aidée par Cap Transaction, elle tombe sur une opportunité dans le centre-ville lamballais. « Une ville centrale. Ici, j'ai un emplacement n° 1 », apprécie-t-elle.

« La proximité est importante »

Christelle Macura a de l'énergie à revendre, et de la passion.

« La passion est indispensable. Sans ça, on ne peut pas avancer et on ne peut pas réussir, assure-t-elle. Quand un client entre dans une boutique, quelle qu'elle soit, c'est pour la gamme proposée mais aussi pour la personne. »

La commerçante n'est jamais avare de sourires et de bons conseils. « Notre concurrent direct, c'est Internet. Mais on sent bien que les gens reviennent vers des produits qualitatifs et se rendent compte que la proximité est importante. »

La patronne ne compte pas s'arrêter là. « D'abord, je fais tourner cette boutique. Le but est de rester là pendant plusieurs année.En tant qu'indépendant, je peux choisir mes collections. Si tout fonctionne bien, j'envisage d'ouvrir d'autres boutiques. »

Convaincue de son choix, Christelle Macura, installée depuis mi-août, conclut : « Les clients semblent satisfaits. Cela veut dire que je ne me suis pas trompée ! »

Les P'tits mousses, 15, rue du Val. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Tél. 02 96 51 44 42.

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !