À 35 ans, elle va ouvrir la première cave sans alcool des Côtes-d’Armor : « Le choix sera varié »

Article du Ouest France du 19/10/2024 par Anne-Lyse RENAUT

Camille Monceau, 35 ans, s’apprête à ouvrir une cave sans alcool, baptisée Bulles à part, au 4 rue Saint-Martin à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor). Un concept qui n’existe pas encore dans la commune, ni dans le département.

Une cave à vin sans alcool va voir le jour à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor). Son nom ? Bulles à part. C’est Camille Monceau, 35 ans, qui est à l’origine de ce nouveau magasin qui s’installera, au 4 rue Saint-Martin.

L’ouverture de la boutique est prévue  "vers la mi-novembre", indique la future gérante, qui habite à Hénansal (Côtes-d’Armor). La jeune femme est ravie d’avoir eu l’opportunité de monter son commerce en centre-ville, non loin d’une boucherie et d’une boulangerie.

La consommation de vin en baisse dans l’Hexagone

Pourquoi Lamballe ? "C’est une ville qui bouge et c’est chez moi", relate la future patronne. Très motivée, elle croit fort en son projet qui est parti d’un constat : "Les gens boivent moins d’alcool."

 Elle a également vu des chiffres qui le prouvent. Le 4 juillet 2023, nous écrivions d’ailleurs dans les colonnes d’Ouest-France que  "les Vignerons coopérateurs, qui produisent la moitié du vin français, s’inquiètent : la consommation a perdu 10 % en un an".

"Les producteurs cherchent d’autres marchés", poursuit la future commerçante, comme le sans alcool, par exemple. Elle a aussi observé son entourage. "Autour de moi, je me rends compte qu’il y a un intérêt pour le sans alcool", relate Camille Monceau. Elle-même n’a d’ailleurs "jamais bu d’alcool" .

La Costarmoricaine sait que le concept n’est pas encore très répandu, "mais  il y a de la demande", poursuit-elle. "Il y a une vingtaine de caves sans alcool en France", pour le moment. "Cet été, une d’entre elles a ouvert à Quiberon (Morbihan)."  "C’est le début", indique la future gérante." Alors que dans d’autres pays, cela s’est déjà davantage développé". 

Vin, bières, spiritueux… le choix sera « varié »

Si Camille Monceau lance sa cave sans alcool, c’est aussi parce qu’elle sait que, désormais, il y a des produits  "de bonne qualité"  sur le marché. La majeure partie des références qu’elle proposera seront produites en France.  "Un seul producteur vient d’Allemagne" , détaille-t-elle.

Vin, bières, spiritueux (rhum, gin…), le choix sera  "varié" . Elle a fait  "beaucoup de recherches"  pour trouver ses produits et espère satisfaire la clientèle. La future gérante a d’ailleurs tout prévu. "Je ferai déguster aux gens qui ne connaissent pas", détaille-t-elle.

Une épicerie avec des produits destinés à l’apéritif est également prévue.  "Ce seront des produits locaux", précise-t-elle.

Pour ce qui est de l’expérience, Camille Monceau est une ancienne fleuriste. Elle a arrêté de travailler au moment de sa deuxième grossesse, puis a travaillé dans la restauration, à Plancoët.  "Je connais le côté commerce", décrit-elle.

La future gérante de la cave a donc hâte de répondre à une demande  "pour les gens qui n’arrivaient pas à trouver », ou encore, de faire découvrir cet univers du sans alcool. En attendant, elle va bientôt se lancer sur les réseaux sociaux avec le joli nom de sa boutique, Bulles à part.
 

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !