
Article du Ouest France du 05.02.25 par Anne-Lyse RENAUT
Depuis vendredi 31 janvier 2025, le nouveau bar-restaurant L’Alcazar a ouvert ses portes au 14, boulevard des Haras, à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor). Complètement rénové, ce nouveau lieu est géré par deux associés, Pierre-Frédéric Connan et Nicolas Landais. Rencontre.
Un tout nouvel endroit vient d’ouvrir pour les Lamballais (ou pas), au 14, boulevard des Haras, au cœur de Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor). Le restaurant L’Alcazar a accueilli ses premiers clients vendredi 31 janvier 2025.
Situé dans la jolie bâtisse aux portes rouges où était installé l’ancien restaurant, La Charrette, le lieu a été complètement rénové, dans une ambiance à la fois moderne et chaleureuse.
« Une cuisine simple et gourmande »
Le concept est également différent. Ouvert tout au long de la journée, on peut s’arrêter boire un café en journée, travailler, y planifier un rendez-vous personnel ou professionnel… Et aussi, y déjeuner le midi, ou boire un verre le soir autour de plats à partager.
« C’est un lieu de vie où tout le monde peut venir", relate Pierre-Frédéric Connan, 35 ans, cogérant de l’établissement avec Nicolas Landais, 46 ans. C’est ce dernier qui a pensé au nom du restaurant, qui fait référence à l’Alcazar, à Séville, en Espagne. "C’est un lieu où je me suis senti bien, qui rappelle de bons souvenirs" , relate Nicolas Landais, originaire de Lamballe. La décoration, avec le côté doré et végétal, est également un clin d’œil au nom de l’établissement.
Côté restauration, "on propose de la cuisine simple et gourmande, avec des produits de saison et locaux" , détaille Vincent Cintrat, le chef du restaurant. Ce dernier a notamment travaillé dans le domaine de l’hôtellerie cinq étoiles, ainsi que pour le groupe d’hôtellerie et spa, Thalazur. Ce qui compte avant tout pour le chef ? "Cuisinier avec amour et faire plaisir".
Pourquoi les deux associés se sont-ils lancés dans cette aventure ? Pour "le charme de la bâtisse", l’emplacement en centre-ville et puis également, "pour compléter l’offre" sur Lamballe, avec un lieu où l’on peut manger ou sortir.
Le midi, une carte "fixe" est proposée, ainsi qu’un menu du jour. Le soir, il est possible de boire un verre (des cocktails, du vin, des bières… sont proposés) et de déguster des plats à partager "dans la même veine que ce qui est proposé le midi". Cela peut-être, par exemple, des rillettes de poissons, du houmous, un croque-monsieur à la truffe…
Et puis, l’Alcazar c’est aussi le projet de deux associés qui y croient. Pierre-Frédéric Connan, originaire de Guingamp, était fournisseur en bières et a rejoint Nicolas Landais, qui a de l’expérience dans le commerce et connaît très bien Lamballe. L’occasion pour Pierre-Frédéric de "passer de l’autre côté du comptoir". Mais pas seulement, "j’ai rejoint aussi le projet pour la personne qu’est Nicolas", indique-t-il.
L’établissement emploie cinq salariés et dispose d’une cinquantaine de places assises en intérieur, ainsi qu’une terrasse couverte ou extérieure. L’été, quatre places de parking sont allouées, juste devant l’établissement, pour augmenter la taille de la terrasse.
Photographie : Nicolas Landais et Pierre-Frédéric Connan sont les deux associés qui gèrent le nouvel établissement L’Alcazar, boulevard du Haras à Lamballe. | OUEST-FRANCE
L’Alcazar, au 14, boulevard des Haras, Lamballe-Armor. Ouverture du mardi au jeudi, de 10 h à 00 h. Vendredi et samedi, de 10 h à 1 h. Tél. 02 96 30 31 48.