Article du Ouest France du 25/10/23 par Anne-Lyse RENAUT
C’est une transmission de mère en fille. Depuis début octobre 2023, Agathe Durand a pris la relève de sa maman au sein de la boutique Piment, 10, rue du Val à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor). Elle est ravie de cette nouvelle aventure.
Agathe Durand, 32 ans, a repris le magasin Piment de sa maman, Valérie Bouvier, depuis le début du mois d’octobre 2023. La boutique est située rue du Val à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor). Avec sa devanture rouge, c’est un des magasins emblématiques de cette allée commerçante.
Et pour cause, cela fait 23 ans que Valérie Bouvier tenait ce magasin d’accessoires et de bijoux. "Elle continue de travailler avec nous. Avec Pascale, qui est présente depuis douze ans dans la boutique, nous serons donc trois" , décrit Agathe Durand.
Pourquoi s’est-elle lancée ? "J’avais envie de me mettre à mon compte" , relate la nouvelle gérante. Après avoir travaillé dans le domaine de la coiffure, les allergies aux produits l’ont conduite à changer de voie. Elle, qui apprécie la relation avec les clients, retrouve ce lien dans la boutique. "Il y a plein de facettes dans le métier de gérant d’une boutique, on gère aussi l’achat des marchandises…" Et ça lui plaît.
D’autant qu’Agathe Durand connaît bien la ville de Lamballe puisqu’elle y a grandi et qu’elle a même "aidé de temps en temps" sa maman. "Je suis contente d’être à Lamballe car le centre-ville est dynamique. C’est bien de pouvoir participer à cela".
Des bijoux et accessoires « pour tous les styles »
Et puis c’est une jolie passation. "C’est chouette que le magasin reste dans la famille", souligne la nouvelle patronne. D’autant que le nom "Piment", en référence à "Pimenter sa tenue", a été choisi en famille , relate la Lamballaise.
Motivée et très heureuse de cette nouvelle aventure, Agathe Durand va garder "le même concept" en proposant des accessoires et des bijoux "pour tous les styles et tous les prix".
"En fait, on peut trouver une idée de cadeau pour tout le monde, ou encore, se faire un achat plaisir pour soi", détaille la patronne avec le sourire.
Faire plaisir… et "conseiller les clientes", comme l’explique Pascale, la salariée de la boutique. "Oui, c’est important pour nous", complète Agathe Durand.
Les marques "habituelles" de la boutique comme les accessoires de Mila Louise, les casquettes LXH… sont toujours présentes. Il y a aussi de nouvelles arrivées comme les paillettes biodégradables Si Si La Paillette, les bijoux de Yaya Factory, qui viennent de Quimper , ou encore, la marque Parabaya, dont les bijoux sont créés par une franco-brésilienne. "On essaye de travailler avec des marques françaises", indique Agathe Durand. Parmi les nouveautés également : "On est désormais ouvert le lundi après-midi", précise la gérante.
Piment, 10, rue du Val, Lamballe-Armor. Ouverture lundi, de 14 h à 18 h, mardi au samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 30 à 19 h. Tél. 02 96 50 18 72.
Photographie : Agathe, nouvelle gérante, et Pascale, salariée de la boutique Piment, 10, rue du Val à Lamballe.