Article du Ouest France du 18-10-24 par Anne-Lyse RENAUT
La boutique et studio photo « Instant’Précieux », située rue du Général-de-Gaulle, à Lamballe (Côtes-d’Armor), propose de prendre en photo l’iris de votre animal. Explications.
Jessica Calejo-Frostin, photographe et gérante d’Instant’Précieux, à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor), avait déjà lancé la photographie d’iris en mars 2023. Depuis plusieurs mois, elle propose désormais de prendre en photo l’iris de votre animal en réalisant un tableau unique . Elle nous explique.
Chiens, chats, chevaux…
Un animal fait partie de la famille , indique la photographe qui sait de quoi elle parle. J’ai des animaux, détaille la Costarmoricaine. J’ai commencé par les miens, je les ai ajoutés aux photos d’iris de la famille.
Chiens, chats, tortues, chevaux, chèvres… Des photos d’iris de presque tous les animaux peuvent être réalisées. Cela peut-être un cadeau ou un souvenir. On est les seuls dans le Grand Ouest à faire cela , déclare la photographe.
La prestation se déroule sur rendez-vous. La séance est forcément particulière. On prend le temps de faire des câlins. On attend que l’animal soit calme. Il faut vraiment s’adapter à son rythme , décrit Jessica Calejo-Frostin.
La photographe a désormais l’habitude. Elle propose cette prestation depuis décembre 2023. On en fait deux à trois fois par semaine. On est rodé , explique-t-elle.
L’iris de l’animal peut apparaître seul sur un tableau ou avec ceux d’humains, même si ces derniers ont été réalisés en amont , souligne la gérante. Comment ? Les photographies d’iris réalisées par la Costarmoricaine sont des œuvres d’art . Elles sont donc numérotées et répertoriées, avec une reproduction limitée. Jessica Calejo-Frostin peut donc reprendre d’anciens iris et ajouter celui de l’animal pour faire un autre tableau.
Chaque œuvre est parfaitement élaborée. Un tableau de cinq iris équivaut à cinq heures de travail , précise la photographe. Jessica Calejo-Frostin apprécie ce qui est simple, épuré et ultraprécis .
Pour pouvoir faire de la photographie d’iris, la photographe s’est formée et a obtenu un agrément : le label atelier
Également connue pour ses photographies de mariage, de grossesse, naissance, de famille… Jessica Calejo-Frostin sera présente au Salon du mariage qui a lieu à Lamballe, samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024.
Pour la période de Noël, la Costarmoricaine propose également un décor de Noël surprise pour faire de jolies photos de famille. Les séances se dérouleront fin novembre et début décembre.
Instant’Précieux, 6, rue du Général-de-Gaulle, à Lamballe-Armor. Contact : tél. 07 84 93 91 04 ; mail, photos.jessyca@gmail.com ; site internet, www.instantprecieuxphotographe.fr ; accès PMR.
de l’iris .
Photographie : Jessica Calejo-Frostin est photographe et gérante d’Instant’Précieux. Elle fait de la photographie d’iris animalier. | OUEST-FRANCE