Lamballe-Armor. Les crèmes glacées C’Doudeh ! au salon Grand Ouest Innovations

Article du Ouest France - Anne-Lyse RENAUT.Publié le 15/11/2021 

Christelle Ouléa a installé son entreprise C’Doudeh !, en mars 2021, à Planguenoual (Lamballe-Armor). Elle était présente samedi 13 novembre 2021 au salon des start-ups Grand Ouest innovations. L’occasion de rencontrer la cheffe d’entreprise.

Dynamique et pointilleuse, Christelle Ouléa fait briller les moindres recoins de son atelier. Deux jours avant sa participation au salon des start-ups Grand Ouest innovations, à Saint-Brieuc, la gérante de la marque de crèmes glacées C’Doudeh ! nous a fait découvrir son atelier de fabrication, installé au sein de la pépinière d’entreprises Jospinet Vallée, à Planguenoual (Lamballe-Armor).L’hygiène et la sécurité sont importantes pour Christelle Ouléa. Dans le milieu de la glacerie, il faut respecter une chaîne du froid qui ne doit jamais cesser, précise la cheffe d’entreprise. Après plusieurs années dans le domaine bancaire, elle réalise depuis plusieurs mois un projet réfléchi depuis longtemps, pour lequel elle a suivi une formation spécialisée. L’entrepreneuse parle d’une véritable passion pour les crèmes glacées. Un produit qu’elle réalise avec beaucoup d’amour.

Ce qu’elle apprécie par-dessus tout ? Faire découvrir des nouvelles saveurs. Originaire de Côte d’Ivoire, Christelle Ouléa est née en France. Elle déguste depuis son enfance des desserts à base de fleur d’hibiscus, ou encore du chocolat d’Afrique de l’Ouest très peu connu. À titre d’exemple, un de ses parfums glacés est composé de coulis à la fleur d’hibiscus, avec de la vanille de Madagascar.

Pour élaborer ces saveurs, elle fait également appel à des artisans locaux, comme la crème glacée réalisée avec du jus de pomme bio de la cidrerie Benoit, installée à Saint-Alban. Sans oublier le lait, qui vient des Côtes-d’Armor.
Mixer les saveurs européennes, africaines et antillaises, tel est le souhait de la cheffe d’entreprise. Sur les jolies boîtes colorées de ses crèmes glacées, Christelle Ouléa a tenu à traduire « C’doudeh », « une expression utilisée en Côte d’Ivoire », qui signifie « miam miam » en français, ou « Lipous eo » en breton. Avec sa marque, l’entrepreneuse souhaite continuer à travailler avec les artisans locaux. Et aussi proposer des nouveautés.

Lors du salon des start-ups innovations du Grand Ouest, elle a d’ailleurs fait découvrir son nouveau coulis à la fleur d’hibiscus, à déguster avec de la glace ou des gâteaux, « parfait pour les desserts » !

Photographie : Christelle Ouléa est la gérante de la société de crème glacée artisanale, C’Doudeh !, basée à Planguenoual (Lamballe-Armor). | OUEST-FRANCE

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !