Lamballe. À l’Escape Game, on passe une heure dans la peau d’un profiler

Article du Ouest France Publié le 23/08/2021

Entre amis ou en famille, il est possible d’élucider des enquêtes et résoudre des énigmes à L’Escape game de la boutique Geek Factory à Lamballe (Côtes-d’Armor). Les gérants proposent trois thématiques : L’antre de butcher, L’ultime sentence ou L’épreuve.

« Vous avez 60 minutes chrono pour trouver l’énigme et vous échapper », lance Amaury, le game-master de l’Escape Game, de la rue du Général-Leclerc à Lamballe (Côtes-d’Armor). Il s’adresse à quatre amis venus s’amuser en groupe. « Vous devenez profilers, journalistes, chimistes ou fugitifs dans des salles aux décors immersifs, aux énigmes ficelées et aux scénarios recherchés. »
Enfermé dans une pièce avec des énigmes à résoudre, l’enquêteur qui sommeille en chacun des participants se devra d’être à la hauteur avec l’aide de ses coéquipiers.

« Je peux les aider s’ils sont en difficultés »

Après l’accueil, l’explication des règles du jeu, le game-master accompagne Julien, Florence, Audrey et Sébastien jusqu’à la porte de « L’antre du butcher », un masque sur les yeux.
Pendant que les participants cherchent à résoudre l’énigme. Amaury les suit sur sa caméra de contrôle. « Je reste en contact avec eux via les talkies-walkies pour les aider, si je les vois en difficulté. »
« C’était super sympa comme expérience, on a bien rigolé, assurent les quatre amis. On a été complémentaires pour trouver les indices et résoudre l’énigme. » Ils connaissaient déjà le principe de l’Escape game. « Ce n’est pas notre premier coup d’essai ! »
Après le jeu, ils ont participé à un débriefing. « On a compris nos erreurs. » Une chose est sûre, le groupe « reviendra pour élucider une autre enquête ! »

Une activité multigénérationnelle

L’Escape Game de Jérôme Cavelan et Samuel Ledan de la boutique Geek Factory séduit un public très large. « C’est une activité multigénérationnelle à pratiquer entre amis ou en famille de deux à six participants », expliquent les deux associés.
Depuis 2019, Geek Factory est un lieu de rassemblement pour les passionnés du jeu de société, des jeux de cartes à collectionner et/ou du jeu de rôle. « Avec le confinement, les Français ont découvert ou redécouvert les jeux de société. Malgré cela nous avons tout de même été impactés par la crise sanitaire, explique le duo. Maintenant avec le passe sanitaire obligatoire cela complique un peu les choses, mais nous avons embauché un jeune pour vérifier que les clients sont bien en règle. »

Une nouvelle salle à l’automne

Dans ces Escape Game, les gérants proposent trois thématiques : L’antre de butcher, L’ultime sentence ou L’épreuve. « Ce sont des jeux d’évasion immersifs. Le but, c’est que les participants se déconnectent de la réalité, s’échappent durant une heure en ayant des énigmes à résoudre ».
Les amateurs de suspense, pourront bientôt résoudre une quatrième enquête. Les gérants entament des travaux pour créer une nouvelle salle qui hébergera une nouvelle énigme à l’automne.

Photographie: Les gérants acceuillent les participants dans un salon privéavant d'intégrer la pièce de l'Escape Game.

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !