À Lamballe, Lucas traiteur concocte des plats individuels à emporter chez soi ou pour les groupes

Article du Ouest France par Anne-Lyse RENAUT. Publié le 12/01/2022 

Certains y vont de façon occasionnelle, et d’autres régulièrement. Les plats à emporter font désormais partie du quotidien de la plupart des Français. Tour d’horizon des commerçants lamballais (Côtes-d’Armor).

Cela fait dix ans, que l’entreprise Lucas traiteur est présente dans la zone de la Ville-es-Lan, à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor), et trois ans, au 10, rue Bario, en centre-ville.

« On vend beaucoup de poissons »

Un nouvel emplacement qui a véritablement changé l’organisation de l’entreprise. Frédéric Lucas, le gérant, continue de proposer des repas de groupe, et conserve son grand local de fabrication​, où les clients peuvent également venir chercher leur plat à emporter sur commande​.

Sauf que depuis trois ans, l’entreprise a beaucoup évolué. Auparavant, l’événementiel représentait une grande partie de son commerce. Désormais, c’est tout l’inverse. Environ 80 % de son activité est lié à la vente à emporter, rue Bario.

Avec Anne, sa femme, et Camille, salariée de l’entreprise, Frédéric Lucas y propose des plats fabriqués maison ​et variés​. Si la crise sanitaire a eu un impact, c’est aussi un choix pour le traiteur lamballais, notamment lié à « un changement de mentalité » ​dans le monde de l’événementiel. Les horaires sont différents. Et puis, il y a une demande​, explique-t-il.

Des plats maison et variés

Lasagnes, aiguillettes de poulet, suprême de pintade… L’idée de la boutique, située en centre-ville, est de proposer des plats variés. Et ainsi, permettre aux clients de revenir régulièrement, sans retrouver les mêmes recettes.

De son côté, le cuisinier passionné prend également plaisir ​à renouveler sa carte. On vend beaucoup de poissons​, explique Frédéric Lucas, qui est dans la restauration depuis toujours. Un produit qui n’est parfois pas simple ​à réaliser, sans compter les sauces à réaliser.

De la cuisine traditionnelle, proposée à des prix cohérents et abordables ​entre 6 et 7 € le plat, c’est toute la philosophie de Lucas traiteur. Rue Bario, Frédéric propose également une partie « épicerie », avec des produits bretons : miel, chips de sarrasin, jus de pommes… « On va les voir, je les connais tous », note le gérant. Il est 11 h, et le téléphone continue de sonner dans la boutique. Les clients, souvent des habitués, commencent à avoir faim. Et on les comprend… Il est temps de laisser travailler Frédéric Lucas et son équipe.

Mercredi, de 9 h 30 à 13 h 30, jeudi et vendredi, de 9 h 30 à 13 h 30, à 17 h à 19 h, samedi, de 9 h 30 à 13 h 30. Contact : 06 04 06 16 77 ou traiteurlucas@orange.fr. Facebook : Frédéric Lucas Traiteur la boutique BZH

Photographie Frédéric et Anne Lucas, ainsi que Camille, salariée de l’entreprise, proposent des plats à emporter, cuisinés maison, au 10, rue Bario, à Lamballe. 

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !