Une rentrée littéraire qui s'annonce variée

Ouest France, le 28/08/2018.

Quand on parle livres à la librairie la Cédille à Lamballe (Côtes-d'Armor), c’est toujours avec passion et envie. François Guéguen raconte sa rentrée littéraire et ses coups de cœur.

Depuis la mi-août, les romans affluent dans la librairie de François Guéguen à Lamballe (Côtes-d'Armor). Le libraire a le sourire, comme à chaque nouvelle rentrée.

« C’est l’occasion pour nous de plonger dans l’univers d’écrivains reconnus, on sait que les livres se vendront seuls. Et on découvre un nouvel auteur, un premier roman. Dans la masse, ils peuvent passer inaperçus. Donc si un libraire le remarque, il peut être mis en avant. »

Dans la librairie, le défrichage va bon train. « On regarde quels livres on peut défendre et avec Béatrice et Armelle, on échange. C’est important. Parce qu’on s’engage en conseillant le lecteur », affirme le libraire.

Les valeurs sûres

Des écrivains sortent des livres régulièrement et ils marchent à coup sûr. Comme Amélie Nothomb. « Elle sort un livre par an. Elle est réglée comme du papier à musique. » D’autres auteurs sortent aussi du lot : Jérôme Attal, Jérôme Ferrari, ex-prix Goncourt, Boualem Sansal ou Nancy Houston. Luke Kennard et son roman Transition est un livre « génial qui est drôle mais où l’on rit jaune aussi. L’auteur parle des dérives de la privatisation de la fonction publique ». Un livre qui sortira en septembre. François avoue aussi que parfois des auteurs très attendus peuvent décevoir. « Peut-être justement parce qu’on les attend trop. »

Les coups de cœur…

Deux auteurs sortent du lot pour le libraire et Béatrice Camard : « Delfino et McDermott. Tous deux ont une constance dans leur écriture. C’est un plaisir de les lire », apprécie François. « Alice McDermott est une romancière américaine extraordinaire. Son livre La 9e heure est un bijou. Elle a l’art de raconter des histoires simples. Et c’est superbement écrit. » Béatrice acquiesce.

L’arbre monde de Powers Richard, qui sortira en septembre, est le coup de cœur d'Armelle Camard. « Un livre à la veine écologique. Ce sont des histoires qui vont se recouper et chacune raconte le lien entre l’arbre et l’homme et les histoires vont se recouper. »

… et le top coup de cœur

« Sans hésitation, Jean-Paul Delfino et Les voyages de sable. C’est définitivement mon réel coup de cœur. C’est un vrai grand roman d’aventure. » L’histoire d’un personnage immortel qui raconte trois siècles de voyages en Amérique, Europe et Afrique.

La belle découverte

Le premier roman de la française Joy raffin Atlantic City. L’histoire de SDF, de patron d’entreprise, d’adolescent désabusé… Toute une galerie de personnages qui décrivent leur ville. « Franchement, elle mérite d’être lue », assure François.

Dans les autres genres

Dans la collection jeunesse, les ados ont aussi une rentrée littéraire. « Soit ils aiment le post apocalyptique – ce sont des films comme Hunger Games ou Le labyrinthe – soit ils lisent des tranches de vie, genre journal intime par exemple. Il y a aussi des effets de mode. »

En bande dessinée, une BD retient l’attention du libraire : Didier, la 5e roue du tracteur, de Ravard et Rabaté. « L’histoire d’un agriculteur breton qui est inscrit sur un site de rencontre. C’est profond et en même temps très drôle. Génial ! »

En savoir plus sur la Çédille

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !