Une main aux fourneaux, l’autre aux platines

Ouest France, le 24/02/18.

Actuel patron de la Crêpe Rit, rue Paul-Langevin à Lamballe, Julian Visdeloup était un ancien DJ à temps plein. Le trentenaire d’Erquy renoue aujourd’hui avec ses racines et la musique.

Il y a trois ans, Julian et Audrey Visdeloup se lancent dans l’aventure de la restauration en ouvrant leur propre établissement, la Crêpe Rit, rue Paul-Langevin à Lamballe.

Le défi est de taille. Audrey est enceinte la première année, Julian se retrouve donc seul à gérer l’ensemble du restaurant. « On a pas mal ramé au début. Il a fallu se refaire une clientèle », se souvient le trentenaire. Le jeu en vaut la chandelle : « Depuis 2015, nos chiffres n’ont cessé d’augmenter. »

En s’installant à Lamballe, Julian Visdeloup renoue avec ses racines. Originaire d’Erquy, il marche aujourd’hui sur les traces de ses grands-parents, qui tenaient autrefois une boucherie, rue Villedeneu. En fait, il n’a jamais vraiment quitté la Bretagne.

Lorsqu’il était DJ à temps plein, il y a vingt ans, il a fait danser jusqu’au petit matin les fêtards de nombreux clubs bretons. C’est également à Rennes, il y a sept ans, qu’il crée avec un ami le collectif de DJs Binary Soundtrack.

Le monde de la nuit

« J’ai baigné dans du blues, du jazz et du rythm and blues toute mon enfance. C’est tout naturellement qu’à 16 ans, je tournais déjà dans les clubs avec mes platines. » Tout comme la musique, la cuisine est une évidence.

Après plusieurs années de DJ à temps plein, Julian Visdeloup lâche un peu les platines, pour se diriger vers la restauration. Il ne quitte pas tout à fait le monde de la nuit. Serveur ou barman, il retrouve le contact humain qu’il a acquis en mixant pendant des soirées. « Quand on se produit devant plusieurs centaines de personnes, on est obligé de se libérer ! »

Depuis, Julian Visdeloup s’est posé. Son style de musique a évolué et sa cuisine aussi. Désormais, tout est fait maison. Du beurre demi-sel aux algues jusqu’à la crème glacée au lait ribot, la Crêpe Rit se fournit en produits bio et locaux, et privilégie les circuits courts.

La publicité ? Les internautes la font gratuitement pour lui en laissant des commentaires en ligne, « généralement très positifs ». Tant pour la crêperie que pour la musique, internet est une ressource clé. Sur Tripadvisor ou Google, on retrouve les avis laissés par les internautes au restaurateur. Sur Facebook, les événements et les titres musicaux du DJ.

La fête à la Crêpe Rit

Cette double casquette, Julian l’endosse régulièrement. C’est lors d’occasions festives qu’il doit, le plus souvent en une même soirée, passer des fourneaux aux platines.

Pour la prochaine Fête de la musique, Julian vise grand. Ce ne seront pas trois ou quatre, mais bien huit DJ’s qui seront invités à se produire sur une grande scène qui sera montée dans la rue, devant le restaurant.

Si on lui demande s’il préfère la cuisine ou la musique, Julian est déconcerté : « Je ne peux vraiment pas choisir… Du coup, je fais les deux ! »

En savoir plus sur la Crêpe Rit  

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !