Sécurité routière. Deux journées de sensibilisation Place du Marché

Le Télégramme, le 24 juillet 2019, Sylvie VENNEGUES 

Afin de sensibiliser les familles au risque routier et d’éduquer les jeunes à la conduite, la préfecture des Côtes d’Armor et la mairie de Lamballe, en association avec Les Vitrines de Lamballe, cofinancent la venue du Critérium jeunes conducteurs, vendredi 26 et samedi 27 juillet, place du marché. Au programme : parcours en véhicules électriques, contrôle des vélos, simulation d’un accident entre une voiture et un vélo, etc.

« Une enquête publique récente a fait ressortir le fait que beaucoup d’usagers avaient du mal à appréhender la zone de rencontre, c’est-à-dire la conduite au cœur de la ville de Lamballe avec la vitesse des voitures limitée à 20 km/h, la priorité aux piétons, etc. », a annoncé, mardi après-midi, lors d’un point presse, David Dossal, permanent à l’association des commerçants Les Vitrines de Lamballe et également délégué régional du club des managers de centre-ville. « D’où l’idée d’une opération de sensibilisation à l’intention du plus grand nombre en partenariat avec la préfecture des Côtes d’Armor, la mairie de Lamballe, la gendarmerie nationale, les pompiers du SDIS 22 et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), avec son dispositif Critérium jeunes conducteurs.

Premiers kilomètres, volant entre les mains

Aussi, dès vendredi, 9 h, une centaine d’enfants, âgés de 7 à 14 ans, des centres de loisirs de Lamballe Terre et Mer vont pouvoir s’essayer à la conduite avec un volant, une grande première pour eux ! « À ces âges-là, l’enfant est essentiellement passager », a rappelé, mardi, Anne Leliard, la responsable sécurité routière à la préfecture des Côtes d’Armor. « Cette fois-ci, pour la première fois, il aura un volant entre ses mains et devra faire attention à ce qui l’entoure sur cette piste délimitée, accompagné si besoin par un des trois moniteurs présents. Au choix, il pourra conduire une petite voiture électrique, un scooter ou un cyclomoteur pour les plus grands ».

« Après cette première épreuve pratique qui durera environ 30 minutes, il y aura une petite partie théorique où les enfants aborderont les rudiments du code de la route », a détaillé Philippe Quintin, le président départemental de l’Automobile Club de l’Ouest, qui a un bureau à Saint-Brieuc, place Duguesclin. « Chacune des épreuves est notée et permettra aux meilleurs de participer en juin 2020 à la finale du Critérium jeunes conducteurs et de gagner trois places pour assister aux 24 heures du Mans 2020 ! »

Vendredi, à partir de 15 h 30 et samedi, toute la journée, tous les enfants de 7 à 14 ans qui le souhaitent pourront, à leur tour, participer à ce critérium.

Animations avec le SDIS22 et la gendarmerie

Parallèlement, pour les plus grands, il sera possible de pratiquer le vélo sur une piste ad hoc et de faire contrôler ses équipements cyclistes. Présente également sur la place du marché, la gendarmerie nationale évoquera les risques et les sanctions liés au comportement (téléphone, vitesse, alcool, stupéfiants).

À 11 h, le vendredi et le samedi, les sapeurs-pompiers du SDIS 22 organiseront la simulation d’un accident entre un deux-roues et une voiture pour rappeler aux uns et aux autres la conduite à tenir en cas d’accident et illustrer les moyens mis en œuvre pour porter secours aux victimes.

Enfin, l’Automobile Club de l’Ouest présentera des véhicules anciens et des véhicules modernes, notamment des utilitaires, afin de rappeler les règles de prudence, dans le chargement du véhicule, l’appréciation des distances de sécurité etc. Parce qu’on ne conduit pas un petit fourgon comme on conduit une petite voiture !

Pratique

Village sécurité routière, place du marché à Lamballe, vendredi 26 et samedi 27 juillet, de 10 h à 17 h. Entrée et animations entièrement gratuites.
 

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !