PORTRAIT. Lamballe. L'ancien prof de biologie donne aujourd'hui des cours de yoga

Ouest France le 5 septembre 2019 - Soizic QUERO

L’énergie bouillonne en lui. Grâce à la pratique du yoga, Sébastien Guinier a réussi à la dompter. « J’ai découvert le yoga par les arts martiaux, il y a dix ans, à la naissance de

 mon premier fils, rembobine le Rennais d’origine. Depuis mes études, je pratiquais le kung-fu en amateur et un peu en compétition. Grâce au yoga ashtanga, un style très dynamique, j’ai retrouvé un travail méditatif et un travail physique intense qui m’apaise. J’ai aussi gagné en qualité de sommeil. »

Le souffle, la méditation, la posture… Le nouveau Costarmoricain, arrivé cet été à Lamballe (Côtes-d’Armor), y consacre une heure et demie par jour. Le yoga est devenu « une passion au point d’abandonner les arts martiaux ».

Il a été prof de bio pendant quinze ans

Et de tourner la page sur son premier métier d’enseignant en Sciences et vie de la terre (SVT) qu’il a exercé pendant quinze ans. Une reconversion décidée par l’envie commune, avec sa femme, de revenir en Bretagne. « Elle est aussi professeur de bio. Elle enseignait dans le Berry. Pour faciliter notre mutation, j’ai décidé, fin 2017, de démissionner de l’Éducation nationale et de monter mon projet, ouvrir un studio de yoga, à Quimperlé, dans le Finistère. »

Après une formation intensive suivie à l’Ashram de yoga sivananda, près d’Orléans (Loiret), Sébastien Guinier, 39 ans, donne des cours de yoga de janvier 2018 à juin dernier en Cornouaille.

Il parle aussi breton pendant les cours

Sa femme obtient enfin un poste au lycée Henri-Avril, à Lamballe, et direction la Bretagne nord pour toute la famille. « On est contents. La ville est très jolie, pas trop loin de la mer… Quand j’étais étudiant, j’ai sillonné la côte, le cap Fréhel, la baie de Saint-Brieuc et Erquy pour observer les oiseaux, les algues… »

Le yogi a rapidement trouvé un local dans la rue Calmette pour aménager son studio de yoga. Il s’installe dans l’espace occupé précédemment par le café-couture Les Grands-Mères. « Au plus tard, mi-septembre », le studio Aven yoga ouvrira ses portes. « J’ai gardé le nom de la rivière de l’Aven, où l’aventure a commencé. » Avec des notes en breton. « Dès qu’il y a un bretonnant dans un cours, je propose une séance en bilingue. »

Le yoga est « très à la mode »

Quatre-vingts adhérents, dont « un noyau dur de membres âgés entre 35 et 45 ans et des seniors jusqu’à 82 ans », fréquentaient l’Aven yoga. Sébastien Guinier constate un engouement grandissant pour la discipline. « C’est très à la mode. Est-ce un phénomène passager ou de longue durée ? », s’interroge-t-il. Le but premier du yoga est « d’apaiser les fluctuations du mental, on travaille sur le corps, la souplesse… »

La salle de yoga sera ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h 30, certains soirs. « C’est un fonctionnement assez porteur. Cette formule existe déjà dans les grandes villes. Les personnes, qui ont des emplois du temps denses et variables, apprécient de venir sur différents créneaux. Il suffit de réserver en ligne vingt-quatre heures à l’avance. »

Ouvrir d’autres créneaux pour la gym douce…

Plusieurs styles seront dispensés : « Du yoga doux, avec une pratique basée sur le souffle, du yoga plus intense, le sivananda, et le ashtanga, très physique. Ce dernier s’adresse à ceux qui souhaitent compléter une activité sportive existante. » Pour l’instant, Sébastien Guinier est le seul enseignant de yoga. « À terme, l’idée est d’ouvrir d’autres créneaux, avec des confrères, pour la gym douce, le Pilates, le qi gong… On restera dans le bien-être. »

Aven yoga, 12, rue Calmette. Infos sur avenyoga.fr Tél. 06 44 89 18 93 ou avenyoga@yahoo.com Plusieurs formules d’abonnement existent (350 € pour un an).

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !