Méheust et Martin : L’avenir se prépare

Le journal des entreprises, Julien Uguet, 09/2016.

Conseil : À Lamballe, le cabinet d’expertise-comptable Méheust & Martin vient d’intégrer un troisième associé avec l’arrivée d’Henri Le Cam. Une manière de préparer l’avenir et de développer son activité sur le département.

Fondé en 1991 par Jean-Luc Méheust à Lamballe, le cabinet d’expertise comptable Méheust & Martin prépare doucement son avenir. La société vient d’intégrer un nouvel associé expert-comptable avec l’arrivé d’Henri Le Cam en juin 2016. « Il ne faut pas y voir un début de transmission car je n’ai que 60 ans, confie amusé Jean-Luc Méheust. Seulement, notre entreprise a toujours fonctionné sous forme de projets. Il était important pour assurer notre développement que Stéphane Martin, avec lequel, je me suis associé en 2006, et moi-même trouvions deux épaules supplémentaires pour mieux servir les clients et en conquérir de nouveaux.

La volonté de conserver un ancrage local

Après avoir testé un rapprochement avec deux confrères, les associés ont préféré faire confiance à un enfant du cru qui travaillait depuis de nombreuses années sur le bassin rennais. « Henri Le Cam montera rapidement au capital, à hauteur de 25% d’ici fin 2017. Cet ancrage local a toujours guidé la stratégie de l’entreprise. Nous n’avons ainsi jamais cédé aux sirènes des implantations multiples. L’idée a toujours été, afin de mieux coordonnées les services, de faire de Lamballe le navire amiral et unique de la société.

Un projet d’entreprise pour un cabinet qui guide le quotidien

L’arrivé d’un troisième associés marque surtout le lancement d’un nouveau projet d’entreprise pour un cabinet qui entend d’abord travailler comme une société normal et non comme un simple outil au service de ses clients. « Nous n’avons jamais été dans la fatalité d’en perdre par exemple. Cela fait partie de la vie de l’entreprise et nourri notre volonté de poursuivre notre stratégie proactive de conquête. » Ainsi, 10 ans après l’arrivé de Stéphane Martin, les performances parlent d’elles-mêmes. « Nous sommes passés de 600.000 euros à 1.2 millions d’euros de chiffre d’affaires et de 10 à 20 salariés. C’est la démonstration que nos choix ont été payants. »

Une véritable fidélité des salariés

Le cabinet d’expertise-comptable entend associer l’ensemble de ses collaborateurs à ses réflexions stratégiques. « C’est un élément de motivation interne. Les gens se sentent mieux impliqués comme cela. Nous avons toujours joué la carte de la transparence avec eux. Ils nous le rendent bien car de nombreux salariés affichent entre 15 et 20 ans d’ancienneté. »

Une dématérialisation totale des procédures

Comme tous ces confrères, le cabinet Méheust & Martin propose des services complémentaires à ses clients. « Cela va  du droit social aux questions de fiscalité très spécifiques. Nous avons également une forte avance au niveau technologique avec une dématérialisation totale des données depuis longtemps. Cela a nécessité d’exploiter pleinement les potentialités de nos logiciels de gestion et de former nos salariés à ces pratiques qui sont aujourd’hui courantes et demandées par nos clients. C’était un enjeu d’autant plus important que nous avons fait le choix d’être un acteur généraliste avec un nécessaire besoin d’être performant sur tous les sujets. »

En savoir plus sur le cabinet Méheust & Martin

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !