Les soldes continuent de satisfaire les commerçants

Ouest France, le 08/08/2018, Pierre-Antoine Michel.

Les soldes se sont achevées, mardi soir, après plus de six semaines de démarques. À Lamballe (Côtes-d’Armor), la plupart des commerçants ont réussi à tirer leur épingle du jeu malgré la concurrence des ventes privées.

Le temps des bonnes affaires est terminé. Depuis hier soir, les produits démarqués ont disparu des étalages des commerçants au terme de six semaines de soldes estivales. Du côté des marchands de Lamballe (Côtes-d’Armor), on est plutôt satisfait de ces ventes à l’heure de tirer un premier bilan.

« C’est stable. Nous sommes dans les mêmes perspectives que l’année dernière, estime-t-on du côté de Bréal, situé dans la rue du Val. Les ventes privées ont été moins bonnes que lors des années précédentes mais le début des soldes a été très dynamique. Et nous avons travaillé jusqu’aux derniers jours des soldes donc c’est intéressant. »

« On a bien travaillé »

Même constat chez Bleu Cerise situé à seulement quelques mètres. « On est content car on a bien travaillé, surtout lors des quinze premiers jours ». Beaucoup de commerçants estiment en effet que la durée des soldes est trop longue.

« Six semaines, ça n’a aucun intérêt, confie-t-on dans une boutique de vêtements. Les gens n’achètent plus après les dix premiers jours, si ce n’est au coup de cœur, ce qui est assez rare. » Une doléance déjà entendue par le ministère de l’économie qui a annoncé, en janvier dernier, une réduction de la période des soldes de six à quatre semaines.

Au Chat Botté, les soldes restent un rendez-vous incontournable. « Nous sommes très contents. Ici, les soldes conservent leur intérêt car il n’y a jamais de ventes privées. Si les clients veulent des rabais, ils sont obligés de venir lors de cette période. »

« Je n’attends plus les soldes avec impatience »

Mais tous les commerçants ne partagent pas cet enthousiasme. Dans une boutique de prêt-à-porter féminin, on estime que la très bonne météo n’a pas poussé les acheteurs à la consommation. « Nous avons bien travaillé lors des ventes privées au mois de juin, lorsque le temps était moins bon. Mais dès les premières chaleurs, les clients ont déserté le centre-ville. Peu de gents veulent aller faire les boutiques par des fortes chaleurs et les rares personnes présentes se sont tournées vers des robes légères mais pas sur des grosses pièces plus onéreuses. »

Du côté des clients, on profitait encore des derniers jours pour faire une dernière bonne affaire. « C’est en ce moment que les rabais sont les plus intéressants », estime Océane.

D’autres sont déjà tournés vers la nouvelle collection. « Cela fait un moment que je ne regarde plus les produits soldés, reconnaît Jade. Globalement, les soldes ne sont plus forcément un moment que j’attends avec impatience. Les bons plans, on les trouve toute l’année sur le Web ou lors des ventes privées. »

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !